NOUVELLES
31/05/2016 08:54 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Un soldat américain blessé en Syrie (Pentagone)

Un soldat américain déployé en Syrie pour conseiller les rebelles qui se battent contre le groupe Etat islamique (EI) a été blessé pendant le week-end au nord de Raqa, a indiqué mardi le Pentagone.

Le soldat a été blessé par un "tir indirect", a indiqué le porte-parole du Pentagone Jeff Davis, utilisant une expression qui désigne le plus souvent un tir de roquette ou d'artillerie.

Le soldat "ne se trouvait pas" sur la ligne de front, a souligné le porte-parole.

Celui-ci a ajouté "qu'à sa connaissance", il s'agissait de la première fois qu'un soldat américain était blessé ou tué en Syrie depuis le début de leur déploiement, à la fin de l'année dernière.

Les Etats-Unis ont plus de 200 militaires des forces spéciales dans le nord-est de la Syrie pour conseiller et aider les groupes rebelles qui se battent contre l'EI.

Les soldats américains aident notamment les Forces démocratiques syriennes, une coalition dominée par les milices kurdes YPG.

Les combats font rage en ce moment dans le nord de Raqa entre les FDS et les jihadistes, huit jours après le début d'une offensive des FDS soutenue par des frappes aériennes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

Le porte-parole a précisé qu'un autre soldat américain avait été blessé ce week-end dans le nord de l'Irak près d'Erbil, là encore par un tir indirect.

lby/elc