NOUVELLES
31/05/2016 09:40 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Transat New York-Vendée - Le boss, c'est Alex Thomson (Hugo Boss)

Le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) était en tête mardi soir de la Transat New York-Vendée, 48 heures après le départ de la course, marquée par une rafale de collisions avec des OFNIs (objets flottants non identifiés) et/ou des cétacés.

A 19h15 heure française (17h15 GMT), Thomson possédait 31,2 milles d'avance sur Jérémie Beyou (Maître Coq) et 39,2 sur Sébastien Josse (Edmond de Rothschild). Le Britannique imposait un train d'enfer à ses poursuivants, marchant à plus de 20 noeuds (environ 40 km/h).

"J'essaie de ne pas mettre trop d'effort dans le bateau parce que la route est encore longue", a déclaré Beyou, qui a précisé passer de longues heures sur le pont pour tenter de repérer d'éventuels obstacles.

Armel Le Cléac'h, l'un des favoris de cette course de quelque 3.100 milles (environ 5.740 km), a abandonné mardi. Le skipper de Banque Populaire VIII avait rallié Newport (Rhode Island) lundi pour examiner avec son équipe les dégâts causés à l'un de ses foils lors d'une collision avec un cétacé.

Vincent Riou (PRB), 4e à une soixantaine de milles du leader mardi soir, a lui aussi eu maille à partir avec un OFNI (objet flottant non identifié) et a dû ralentir.

"J'avançais assez vite cette nuit (de lundi à mardi, ndlr) quand j'ai tapé quelque chose, a-t-il indiqué. Mon safran s'est relevé. Je n'ai rien remarqué d'anormal sur le moment. Mais j'ai vu ce matin que j'avais en fait une petite voie d'eau dans le bateau".

"Pour l'instant, j'arrive à vider l'eau mais je ne peux pas le faire en permanence", a-t-il poursuivi. "Je réfléchis à une solution durable pour la suite de la course".

Classement mardi à 19h15 heure française (17h15 GMT):

1. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 2379,6 milles de l'arrivée

2. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 31,2 milles du premier

3. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 39,2

4. Vincent Riou (FRA/PRB) à 60

5. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 77,2

...

heg/adc