NOUVELLES
31/05/2016 01:41 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Tour du Luxembourg - Gilbert fait son retour

Le Belge Philippe Gilbert, absent des pelotons ces dernières semaines en raison d'une fracture à un doigt, effectue son retour à la compétition de mercredi à dimanche sur les routes du Tour du Luxembourg.

Le leader de la formation BMC avait dû déclarer forfait pour la Flèche Brabançonne, avant de se présenter diminué à l'Amstel Gold Race et à la Flèche Wallonne, pour ensuite renoncer à prendre le départ de Liège-Bastogne-Liège puis du Tour d'Italie.

Le Liégeois avait eu une altercation avec un automobiliste lors d'un entraînement en avril. Dans la bagarre, il s'était fracturé le majeur de la main droite.

Gilbert (33 ans) disputera le Tour du Luxembourg pour la première fois de sa carrière.

"Même si je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec mon doigt, je suis heureux de découvrir cette belle course", a-t-il déclaré.

Cinq équipes du World Tour sont au départ, notamment la formation belge Lotto, durement touchée lors du Tour de Belgique la semaine dernière. Mardi matin, le coureur Belge Stig Broeckx, victime d'une chute samedi, se trouvait toujours dans le coma dans un hôpital d'Aix-la-Chapelle (Allemagne).

Le programme:

Mercredi: Prologue (2,8 km)

Jeudi: Luxembourg - Hesperange (170,6 km)

Vendredi: Rosport - Schifflange (162,8 km)

Samedi: Eschweiler (Wiltz) - Differdange (177,4 km)

dimanche: Mersch - Luxembourg (178,2 km)

Les équipes:

BMC, IAM, Lotto, Orica, Tinkoff, Cofidis, Fortuneo, One, Roompot, Stolting, Topsport Vlaanderen, Wanty, Giusti, Wallonie-Bruxelles, Leopard.

bnl/mam