NOUVELLES
30/05/2016 23:38 EDT | Actualisé 31/05/2017 01:12 EDT

Roche: homologation dans l'UE d'une nouvelle formulation pour MabThera

Le groupe pharmaceutique suisse Roche, le numéro un mondial de l'oncologie, a obtenu le feu vert de l'Union Européenne pour une formulation sous-cutanée de MabThera, donnant une nouvelle impulsion à ce médicament phare de son portefeuille d'anticancéreux.

La Commission Européenne a approuvé cette formulation en dose de 1.600 milligrammes pour les patients atteints de leucémie lymphocytique chronique qui n'ont pas encore reçu de traitement mais aussi pour ceux qui ont fait une rechute ou sont réfractaires aux traitements, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

Il s'agit de la seconde homologation pour ce mode d'administration du médicament, qui avait déjà été approuvé dans l'Union Européenne en mars 2014.

Ce mode d'administration du traitement permet de réduire le poids des traitements par rapport aux injections en intraveineuse, a expliqué le groupe suisse, précisant qu'une étude de phase Ib, qui correspond aux débuts des essais cliniques, avait démontré que son efficacité et sa sûreté étaient comparables.

MabThera est le troisième médicament le plus vendu de Roche, avec des recettes qui se montaient à 5,6 milliards de francs suisses (5,1 milliards d'euros) en 2015.

Commercialisé dans l'Union Européenne depuis 1998, il est utilisé pour soigner des cancers hématologiques. Depuis son lancement en Europe, quelques 2,7 millions de patients y ont déjà été traités avec ce médicament.

noo/ros