31/05/2016 10:07 EDT | Actualisé 01/06/2016 09:31 EDT

Les questions que toute femme de 35 ans et plus devrait poser à son médecin

Eric Audras via Getty Images
Female doctor discussing with a patient

Les examens médicaux de routine sont le gage d’une bonne santé physique. Pour les femmes, ces examens prennent une importance particulière après l’âge de 35 ans, car le risque de développer des maladies liées au vieillissement est plus élevé à partir de ce point.

Or, il est parfois difficile d’engager une conversation à propos de problèmes potentiels. Comment pouvez-vous tirer le maximum de votre visite chez le médecin? Quels sujets devriez-vous aborder exactement? Pour mieux vous orienter, nous avons préparé, en partenariat avec Poise Impressa, cette liste de six questions à poser lors de votre prochain rendez-vous.

1. Le frottis cervico-vaginal est-il encore nécessaire?

Selon la Société canadienne du cancer, il y a eu environ 1500 diagnostics de cancer du col de l’utérus l’an dernier au Canada, et 380 femmes en sont décédées. Or, une détection précoce augmente les chances de survie. En Ontario, par exemple, l’on recommande aux femmes de plus de 21 ans de passer le « test Pap » à tous les trois ans, qu’elles soient sexuellement actives ou non. Après 35 ans, ce test devrait être effectué à tous les cinq ans. Il est donc important que votre médecin ajuste cette fréquence en fonction de votre historique médical.

2. Pourquoi ai-je des fuites urinaires?

Si vous allez souvent à la toilette, et si vos éclats de rire sont synonymes de sous-vêtements mouillés, vous souffrez probablement de fuites urinaires. Celles-ci sont souvent le résultat d’un accouchement vaginal qui a étiré et affaibli les muscles du plancher pelvien. Des fuites peuvent également survenir à la ménopause, moment où le tissu vaginal perd son élasticité, la paroi de l’urètre devient plus mince et les muscles pelviens perdent leur force. Il est heureusement possible de pallier à ce problème. Un médecin pourra vous recommander la forme de traitement la plus appropriée.

3. Ai-je besoin d’une coloscopie?

Le cancer colorectal est le troisième type de cancer le plus diagnostiqué chez les femmes et les hommes. Si vous avez 50 ans ou plus, vous devriez passer des tests de dépistage. Votre médecin vous y fera penser au moment opportun, mais il se peut que vos antécédents familiaux vous incitent à passer une coloscopie plus tôt. N’hésitez pas à aborder ce sujet avec votre médecin pour avoir la pleine maîtrise de votre santé.

4. Dois-je m’inquiéter de mon taux de cholestérol?

Un adulte sur six souffre d’un taux de cholestérol élevé, et les femmes sont plus à risque que les hommes. Les femmes ménopausées devraient consulter leur médecin, car cette période de changement se traduit souvent par un taux de cholestérol élevé. Il existe des manières de prévenir ce problème, mais vous devriez passer des tests réguliers malgré tout, car le taux de cholestérol élevé est rarement associé à des symptômes précis.

5. Comment puis-je savoir si je suis ménopausée?

Les signes de ménopause sont particulièrement évidents. Avez-vous des bouffées de chaleur? Êtes-vous frileuse ou irritable? Lorsque les taux naturels d’œstrogène et de progestérone d’une femme commencent à diminuer, elle peut ressentir une grande variété de symptômes incluant aussi la sécheresse vaginale, la perte de libido et les fuites urinaires. La ménopause peut survenir à tout moment entre 45 et 55 ans, mais ses symptômes peuvent apparaître beaucoup plus tôt. N’hésitez pas à aborder vous-même ce sujet avec votre médecin pour obtenir de l’aide et mener une vie plus confortable.

6. J’ai mal aux os. Est-ce normal?

La réponse tient en un mot : non. Avoir mal aux os est inhabituel et pourrait signifier que vous souffrez d’ostéoporose. Les femmes âgées de plus de 50 ans sont les plus susceptibles de perdre leur masse osseuse, et il est important d’aborder ce sujet avec tout le sérieux qu’il mérite.

Les supports de vessie Poise Impressa n’absorbent pas les fuites, car ils sont conçus pour empêcher les fuites de se produire. Commandez la trousse de mesure et trouvez la taille qui vous convient.

À voir également:

Galerie photo 10 choses que les gens en santé font avant de se coucher Voyez les images