NOUVELLES
31/05/2016 01:16 EDT | Actualisé 31/05/2016 06:05 EDT

Du nouveau pour les indicatifs régionaux dans l'est du Québec

THOMAS COEX via Getty Images
Photo prise le 04 mai 2010 à Paris d'un clavier de téléphone mobile, alors que les nouveaux clients français pourront se voir attribuer des combinaisons débutant en 07, les 06 arrivant à saturation du fait du succès fulgurant du mobile. Orange (France Télécom) et Bouygues Telecom sont les premiers à attribuer ces nouvelles combinaisons. AFP PHOTO / THOMAS COEX (Photo credit should read THOMAS COEX/AFP/Getty Images)

Le 418 et le 581 ne se partageront plus le monopole des indicatifs régionaux dans l’est du Québec. Le CRTC a lancé mardi un processus pour ajouter de nouveaux codes à trois chiffres dans les régions de la ville de Québec et de l’est de la province.

Les nouveaux indicatifs régionaux n’ont pas encore été indiqués pour le moment. «C'est vraiment le début du processus, a ajouté la porte-parole du CRTC, Patricia Valladao. Diverses options sont recommandées.» Le CRTC a mandaté un comité de planification de redressement qui se penchera sur la question dans les prochaines semaines.

On prévoit que les indicatifs 418 et 581 seront tous écoulés en mars 2019.

«La réserve des numéros 418 et 581 va être utilisée d'ici 2019. Après 2019, il y aura un nouveau code régional pour ceux qui vont acheter un nouveau téléphone. Les changements vont être effectués dans les prochaines années, mais on n'a pas encore les dates.»

- Patricia Valladao, porte-parole pour le CRTC

Les régions desservies par le 236, 250, 604 et 778 en Colombie-Britannique auront aussi droit à de nouveaux indicatifs.

Le CRTC a introduit la composition locale à dix chiffres dans deux nouvelles provinces canadiennes. Les habitants du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador pianoteront respectivement le 506 et le 709 sur leur clavier avant le traditionnel numéro à sept chiffres.

Les indicatifs régionaux ont été introduits dans quelques provinces canadiennes pour pallier la demande croissante de nouveaux numéros de téléphones. « À l'heure actuelle, le Nord-Ouest de l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon utilisent encore la composition locale à 7 chiffres », a indiqué le communiqué de presse du CRTC.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Le plus petit téléphone portable du monde Voyez les images