NOUVELLES
31/05/2016 05:08 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Quatre morts, des inondations et perturbations dus à de fortes pluies en Europe

De fortes pluies on fait ces derniers jours quatre morts et une dizaine de blessés en Allemagne, ainsi que des dégâts en France et en Belgique, avec des routes coupées et des maisons inondées.

Si aucun blessé n'était à déplorer mardi en Belgique, il est tombé à certains endroits en 24 heures l'équivalent d'un mois et demi de pluie, selon l'Institut royal météorologique (IRM). Dans la ville flamande de Roulers, les pompiers ont reçu entre 1.200 et 1.300 appels pour des caves inondées, selon l'agence Belga.

Dans le village de Vezon, près de Tournai (ouest), plusieurs rues se sont retrouvées sous plus d'un mètre d'eau et de boue ayant dévalé des champs voisins. Egalement dans la région de Tournai, des accès à des voies rapides et à des autoroutes ont dû être temporairement fermées, selon la même source.

En France, même situation dans le nord et le centre. Entre lundi soir et mardi matin, les pompiers sont intervenus plus de 4.500 fois, selon les autorités. Le plus souvent pour des caves inondées ou des plafonds effondrés.

Il est tombé jusqu'à 100 mm de pluie, soit 100 litres d'eau au mètre carré au sud de Paris, où un collège et une école ont été évacués.

Dans l'ouest, l'autoroute A10 qui relie Paris à Bordeaux a été fermée à la circulation près d'Orléans. Dans le centre-est, quelque 80 routes sont barrées, une dizaine d'établissements scolaires fermés et les transports scolaires perturbés.

"On n'a jamais connu ça. Il y avait déjà eu des inondations en 1984/1985 et en 2001 mais là, on a sept à huit hameaux inondés sur 14", témoigne Cyril Boulleaux, maire de Villeneuve-sur-Yonne, une commune de 5.400 habitants.

A Paris, la Seine a atteint 3,46 m, un niveau fréquent en hiver mais plus rare fin mai.

En octobre, 20 personnes avaient péri sur la Côte d'Azur dans des inondations dues à des intempéries, dont huit prises au piège dans des parkings souterrains de résidences.

Dimanche et lundi, des pluies diluviennes ont fait quatre morts et des blessés, dont un pompier qui s'est noyé en tentant de porter secours à un homme qui s'est noyé A Schwäbisch Gmünd, une ville proche de Stuttgart (sud-ouest). Un homme de 60 ans est mort noyé dans un garage souterrain et une adolescente de 13 ans, qui s'était réfugiée sous un pont ferroviaire, a été percutée par un train.

bur-prh/mw/ib