31/05/2016 10:07 EDT | Actualisé 01/06/2016 09:44 EDT

N'ayez pas honte, ces problèmes de santé sont plus fréquents que vous ne le croyez

Jose Luis Pelaez Inc via Getty Images
Doctor comforting patient in office

Si vous croyez être la seule personne souffrant de problèmes de santé gênants, tels que l’acné d’adulte ou les fuites urinaires, rassurez-vous : ceux-ci sont plus fréquents que vous ne le croyez. Présentée en partenariat avec Poise Impressa, voici une liste de ces problèmes et de leurs traitements possibles.

Les fuites urinaires

Nombreux sont ceux qui croient que l’incontinence touche uniquement les bébés et les personnes âgées. Or, beaucoup d’hommes et de femmes adultes peuvent éprouver des fuites urinaires, peu importe leur âge. Ces fuites sont assez gênantes, car elles peuvent survenir de manière accidentelle au moindre rire ou éternuement. Vous devriez tout de même savoir qu’elles sont un phénomène courant. En effet, un Canadien et une Canadienne sur trois en subiront les conséquences à un moment ou l’autre de leur vie.

Chez les femmes en particulier, les fuites urinaires peuvent survenir durant la grossesse et après l’accouchement. Ces fuites sont dues à l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien résultant de la pression exercée sur la vessie. Peu importe la fréquence de vos fuites, vous devriez d’abord consulter un médecin pour connaître les manières de vous y adapter ou de les traiter. Sachez qu’il existe même des produits capables d’empêcher les fuites de se produire, comme Poise Impressa. Votre médecin pourra vous dire si ce traitement est approprié.

L’acné d’adulte

Si vous pensiez avoir laissé vos boutons et points noirs à l’école secondaire, prenez garde. Ceux-ci peuvent revenir à l’âge adulte, et ils le font d’ailleurs assez souvent. L’acné d’adulte peut être causée par différents facteurs tels que le stress et les changements hormonaux, en plus de figurer parmi les effets secondaires de certains médicaments.

Si vos boutons réapparaissent, vous devriez augmenter la fréquence de vos soins de la peau, laver votre visage deux fois par jour et utiliser un bon produit nettoyant. Une visite chez le dermatologue ne fera pas de tort et vous aidera à savoir ce qui a déclenché votre acné. Elle pourrait être la conséquence d’un autre problème de santé.

L’excès de gaz

Les flatulences sont un phénomène normal. La plupart des gens pètent en moyenne 20 fois par jour, mais si vous dépassez ce seuil et que vos flatulences s’accompagnent d’éructations, vous souffrez probablement d’aérophagie.

Cet excès de gaz est un problème stressant, humiliant et le plus souvent… odorant. Il peut provoquer des douleurs à l’estomac ou être le symptôme d’un problème de santé sous-jacent. Éliminer vos gaz à la source implique souvent de changer de régime alimentaire et de style de vie. Mais si cela ne fonctionne pas, vous devriez consulter votre médecin et faire un bilan de santé complet comprenant des tests physiques, une évaluation des facteurs de risque et une revue de votre historique médical. Vous saurez à quoi vous en tenir.

Le syndrome du côlon irritable, par exemple, touche près de cinq millions de personnes au Canada. L’un de ses symptômes les plus courants est l’excès de gaz. Un médecin vous aidera à savoir si c’est le problème dont vous souffrez.

La sudation abondante

La transpiration qui n’est pas causée par l’activité physique ou une température élevée n’est pas normale et devrait faire l’objet d’un examen. Près de trois pour cent de la population mondiale souffre d’hyperhydrose, un trouble qui se caractérise par une sudation abondante des paumes, du visage et des pieds.

Si vous avez ce problème, consultez votre médecin pour en connaître la cause et les traitements possibles. Ces derniers incluent l’ingestion de médicaments anticholinergiques et peuvent aller jusqu’à la chirurgie des zones sudoripares.

La mauvaise haleine

Une personne sur cinq aura une haleine fétide au cours de sa vie. La mauvaise haleine – halitose de son vrai nom – peut être causée par une mauvaise santé dentaire, une infection respiratoire ou d’autres maladies. Son traitement inclut une bonne hygiène buccale, des visites régulières chez le dentiste et une consommation d’eau abondante. Si vous en souffrez, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé et n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Les supports de vessie Poise Impressa n’absorbent pas les fuites, car ils sont conçus pour empêcher les fuites de se produire. Commandez la trousse de mesure et trouvez la taille qui vous convient.

À voir également:

Galerie photo 14 conseils pour une santé digestive optimale Voyez les images