NOUVELLES
31/05/2016 05:35 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 31 mai 2016 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

BEYROUTH/BAGDAD - Les forces gouvernementales irakiennes qui donnent l'assaut à la ville de Fallouja sont confrontés à une vive résistance des combattants du groupe Etat islamique.

PARIS - La fronde sociale monte encore d'un cran en France avec le début d'une grève dans les transports, à une dizaine de jours seulement du lancement de l'Euro de football.

ABIDJAN - Ouverture à Abidjan du procès de Simone Gbagbo, l'ex-Première dame de Côte d'Ivoire, poursuivie pour crime contre l'humanité pour des exactions commises durant la guerre civile de 2010-2011.

IRAK/JIHADISTES

===============

Irak-conflit-Syrie

BAGDAD

Les forces irakiennes faisaient face mardi à une forte résistance des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans leur avancée vers le centre de Fallouja, où les craintes augmentent pour les dizaines de milliers de civils bloqués dans cette ville clé située à seulement 50 km de Bagdad.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-conflit-jihadistes

SAQLAWIYA (Irak)

Le groupe Etat islamique soumis à un siège quasi-hermétique à Fallouja en Irak est condamné à se battre contre les forces gouvernementales qui cherchent à reprendre la ville, les commandants irakiens prédisant une résistance longue et farouche des jihadistes contrairement aux précédentes batailles.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/SOCIAL

=============

France-politique-social-économie-société

PARIS

La fronde sociale, à laquelle est confrontée depuis trois mois le président socialiste français François Hollande, prend la forme mardi soir d'une nouvelle grève dans les transports, cette fois illimitée, avec l'inconnue de ses conséquences à l'approche de l'Euro de foot dans onze jours.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

COTEIVOIRE/PROCES

=================

CôteIvoire-conflit-CPI-procès

ABIDJAN

Le procès pour "crime contre l'humanité" de Simone Gbagbo, l'ex-Première dame de Côte d'Ivoire, s'est ouvert mardi à Abidjan, en l'absence des organisations de défense des droits de l'Homme qui dénoncent leur marginalisation dans la procédure.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-UE-référendum

LONDRES

Sur fond de musique martiale, le chef du parti britannique anti-immigration Ukip, Nigel Farage, est entré mardi dans la ville multi-ethnique de Birminghanm à bord de son bus de campagne, en jurant de la délivrer de l'Union européenne.

(REPORTAGE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Pologne-cinéma-justice-USA-France

VARSOVIE

Le pouvoir conservateur polonais va rouvrir la procédure d'extradition du cinéaste franco-polonais Roman Polanski vers les Etats-Unis où il est poursuivi pour le viol d'une mineure en 1977, a annoncé mardi le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Pologne-cinéma-justice-USA-France

PARIS

Les dates-clés de 39 années de procédures judiciaires à l'encontre de Roman Polanski.

(CHRONOLOGIE) 500 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Palestiniens-Gaza-droitsHomme-exécutions

GAZA

Trois Palestiniens reconnus coupables de meurtre ont été exécutés mardi dans la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, en dépit des critiques à l'étranger et d'appels internationaux à un moratoire.

(PAPIER GENERAL) 680 mots 14H00 GMT

AFRIQUE

=======

Procès-génocide-église-religion-Rwanda-France-assises

PARIS

Au Rwanda en 1994, des croyants ont été massacrés par d'autres croyants: une transgression complexe qui puise en partie ses racines dans l'histoire du colonisateur, a expliqué à l'AFP le chercheur belge Léon Saur, alors deux ex-bourgmestres rwandais sont jugés en France pour leur participation aux tueries.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Afghanistan-conflit

KUNDUZ (Afghanistan)

Les talibans ont pris en otages mardi des dizaines de passagers d'autocars et en ont exécuté au moins 16, soupçonnés de travailler pour le gouvernement afghan, montrant qu'ils comptaient poursuivre le combat une semaine après la désignation de leur nouveau chef.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ECONOMIE/UE

===========

UE-social-inflation

BRUXELLES

Les prix à la consommation ont encore reculé en mai dans la zone euro et le chômage est resté stable à un niveau élevé en avril, des tendances qui montrent les effets pour l'instant limités des efforts de la BCE.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv