NOUVELLES
31/05/2016 06:54 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Plus de 45 millions de personnes seraient maintenues en servitude

LONDRES — Environ 45,8 millions de personnes sont maintenues en «esclavage moderne» à travers le monde, a estimé mardi une organisation caritative — soit un tiers de plus que le chiffre évoqué il y a deux ans.

L'Indice d'esclavage mondial de la Fondation Walk Free dit que c'est en Inde que l'on retrouve le plus grand nombre d'esclaves, soit 18,35 millions de personnes. La Chine arrive loin en deuxième place, avec 3,39 millions de personnes, et le Pakistan en troisième avec 2,13 millions de personnes.

C'est en Corée du Nord que le taux d'esclavage moderne par tête est le plus élevé, avec 4,37 pour cent de la population touchée.

Le rapport classe 167 pays en fonction du nombre de gens touchés par des pratiques comme le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé et l'exploitation sexuelle.

En Amérique, le rapport souligne que seuls le Canada et le Brésil financent adéquatement leur plan d'action national pour lutter contre l'esclavage moderne.

Le chiffre de 45,8 millions annoncé mardi est supérieur de dix millions à celui contenu dans le dernier rapport, en 2014.

Le président de la fondation a expliqué que l'esclavage n'est pas nécessairement en progression, mais que des données plus précises sont maintenant disponibles.

Andrew Forrest a demandé au monde de suivre l'exemple du Royaume-Uni, qui a adopté une loi sévère contre l'esclavage moderne. Cette loi prévoit des peines qui peuvent atteindre la prison à vie pour ceux qui maintiennent leurs victimes en servitude.