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31/05/2016 10:36 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Ottawa veut des emballages neutres et uniformes pour les produits du tabac

OTTAWA — Le gouvernement fédéral lance des consultations publiques sur la banalisation des emballages des produits du tabac.

Le gouvernement propose d'uniformiser la couleur et la typographie des emballages, en plus de réglementer la taille et la forme des boîtiers afin de réduire leur attrait, notamment auprès des jeunes. 

L'industrie du tabac s'oppose fortement aux intentions du gouvernement libéral, et les nouvelles mesures pourraient mener à une autre bataille judiciaire entre Ottawa et les grandes entreprises de tabac.

De son côté, le gouvernement dit que le tabagisme coûte environ 4,4 milliards $ en coûts directs de soins de santé. Les autorités ajoutent que l'on compte actuellement plus de 5 millions de fumeurs au Canada et «85 pour cent des fumeurs adultes quotidiens ont commencé à fumer avant l'âge de 18 ans».

La ministre de la Santé, Jane Philpott, est persuadée de l'efficacité de ce type de réglementation, affirmant que «les recherches montrent que la banalisation des emballages pour les produits du tabac est une façon efficace de dissuader les gens de commencer à fumer».

De son côté, la Société canadienne du cancer salue la décision d'Ottawa et affirme qu'il s'agit «d'une mesure clé» pour lutter contre le tabagisme chez les jeunes et pour «faire progresser la santé publique».

Les Canadiens sont donc sondés sur les moyens à prendre pour rendre neutres les emballages jusqu'au 31 août 2016. Ceux et celles qui désirent donner leur opinion peuvent le faire, entre autres, en remplissant un questionnaire en ligne.

La France, la Grande-Bretagne et l'Irlande ont déjà adopté des paquets banalisés et plusieurs pays, comme la Norvège, la Hongrie, la Nouvelle-Zélande, la Belgique, Singapour et l'Afrique du Sud, songent à adopter la mesure.