NOUVELLES
31/05/2016 03:39 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Le retour des Jets, cinq ans plus tard

Les Jets et leurs supporteurs sont toujours en lune de miel, et ce depuis leurs retrouvailles le 31 mai 2011. Les succès se font peut-être attendre, mais les amateurs apprécient toujours autant ce retour de la LNH au Manitoba.

C'est que les Jets n'ont qu'une participation aux séries de la Coupe Stanley depuis leur retour. Mais il y a pire, se rappellent-ils.

Il y a eu cette absence de 15 ans entre le départ pour Phoenix et le retour providentiel.

Et puis les Jets ne sont pas seuls. Sept autres équipes de la Ligue nationale de hockey comptent une participation aux éliminatoires de la LNH au cours des 5 dernières saisons.

Les supporteurs des Jets et de ces équipes peuvent néanmoins se consoler en se comparant. 

Les Sabres de Buffalo, les Hurricanes de la Caroline et les Oilers d'Edmonton ont été exclus des séries au cours de cette période.

La philosophie organisationnelle des Jets est de préconiser le développement des joueurs, selon l'analyste Jean-Pierre Vigier.

Il ajoute que tout passe par le repêchage et que les supporteurs doivent donc faire preuve de patience.

Les Jets comptent de jeunes espoirs ayant le potentiel pour se hisser parmi l'élite de la LNH, selon l'analyste.

Vigier cite en exemple Mark Scheifele qui a été le tout premier choix des « nouveaux » Jets, et dont le potentiel commence tout juste à émerger.

« Je crois que les formations doivent passer par le repêchage, c'est la seule façon de faire depuis qu'il y a un plafond salarial. On ne peut plus acheter une équipe comme le faisait Détroit, Colorado et Toronto, ça ne se fait plus », affirme Jean-Pierre Vigier.

Au guichet, le Centre MTS a affiché complet match après match pour une cinquième saison et une forte proportion des abonnés ont renouvelé leur abonnement.

En moyenne, plus de 95 % d'entre eux ont choisi de conserver leur siège pour une durée de trois ans.

Les 7000 personnes qui payent pour avoir leur nom sur la liste d'attente devront attendre la prochaine vague de renouvellement dans l'espoir d'obtenir un abonnement.

Le site de commerce électronique Ebay Canada indique que près de 30 produits dérivés de l'équipe sont vendus chaque heure depuis le retour de l'équipe.

Les chandails aux couleurs de l'équipe sont les plus populaires, même s'il s'en vend trois fois moins que lors de la saison 2011-2012. Les articles liés à Teemu Selanne sont toujours les plus prisés.