NOUVELLES
31/05/2016 19:11 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 1ER JUIN

Voici le Monde en bref du mercredi 1er juin à 03h00 GMT:

BAGDAD - Les forces irakiennes faisaient face mardi à une forte résistance du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans leur avancée vers le centre de la ville de Fallouja, où le sort des dizaines de milliers de civils bloqués suscite de vives inquiétudes.

PARIS - La fronde sociale est montée encore d'un cran en France avec le début d'une nouvelle grève dans les transports ferroviaires, à dix jours seulement du lancement de l'Euro de football.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont averti de risques d'attentats "terroristes" visant l'Euro-2016 de football qu'organise la France dans dix jours, sans pour autant faire état d'une menace "précise et crédible" contre le Vieux continent.

ABIDJAN - L'ex-Première dame de Côte d'Ivoire Simone Gbagbo a rejeté toutes les charges au premier jour de son procès pour crimes contre l'humanité à Abidjan.

KUNDUZ (Afghanistan) - Les talibans ont pris en otages des dizaines de voyageurs et en ont exécuté au moins 16, soupçonnés de travailler pour le gouvernement afghan, ont indiqué les autorités locales.

TRIPOLI - Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont annoncé avoir pris le contrôle des villes côtières de Ben Jawad à 160 km et Nofliya à 127 km à l'est de Syrte, fief libyen du groupe Etat islamique (EI).

GAZA - Trois Palestiniens reconnus coupables de meurtre ont été exécutés dans la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, soulevant les protestations de l'ONU, de l'Union européenne et des défenseurs des droits de l'Homme.

ALGER - Le front Polisario, qui se bat depuis 40 ans ans contre le Maroc pour l'indépendance du Sahara occidental, a perdu son dirigeant historique Mohamed Abdelaziz, décédé des "suites d'une longue maladie".

LILLE (France) - De fortes pluies on fait ces derniers jours quatre morts et une dizaine de blessés en Allemagne, ainsi que des dégâts en France et en Belgique, avec des routes coupées, des maisons inondées et même une prison évacuée.

BRUXELLES - Les prix à la consommation ont encore reculé en mai dans la zone euro et le chômage est resté stable à un niveau élevé en avril, des tendances qui montrent les effets pour l'instant limités des efforts de la BCE.

FLORENCE (Italie) - La justice italienne a confirmé en appel la condamnation à 16 ans de prison à l'encontre de l'ex-commandant du paquebot Costa Concordia dont le naufrage près des côtes italiennes en janvier 2012 avait fait 32 morts.

ANKARA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré avoir appelé la chancelière allemande Angela Merkel, exhortant au "bon sens" à deux jours d'un vote du Bundestag sur une résolution reconnaissant le génocide sous l'empire ottoman des Arméniens, que nie Ankara.

ISTANBUL - La police d'Istanbul a arrêté plusieurs activistes, jour du troisième anniversaire de la fronde antigouvernementale visant le régime islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan.

DUBAI - Le parquet de Bahreïn a annoncé la libération "pour des raisons humanitaires" de l'opposante Zaïnab al-Khawaja, emprisonnée depuis le mois de mars avec son enfant âgé d'un an et demi.

LE CAIRE - Le Caire a promis l'ouverture d'une enquête sur des accusations selon lesquelles un responsable égyptien aurait qualifié les Africains subsahariens de "chiens" et d'"esclaves" lors d'une conférence de l'ONU au Kenya, des propos qui ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux.

LAGOS - Au moins dix personnes ont été tuées dimanche et lundi lors de manifestations de militants indépendantistes pro-Biafra qui marquaient l'anniversaire du début de la guerre civile en 1967 et contre lesquelles la police a ouvert le feu, a annoncé la police nigériane.

PARIS - La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé son intention de créer un camp de réfugiés dans la capitale française, où des campements informels sont régulièrement démantelés par les pouvoirs publics, notamment pour des questions de sécurité et de salubrité.

BRUXELLES - Le Premier ministre belge, le libéral francophone Charles Michel, s'est engagé à "maintenir son cap" et à poursuivre les réformes économiques de son gouvernement, malgré la multiplication des mouvements de grève et manifestations ces dernières semaines.

NAIROBI - Le Kenya a réaffirmé sa volonté de fermer d'ici novembre le camp de réfugiés de Dadaab, le plus grand du monde, qui accueille essentiellement des Somaliens fuyant leur pays en guerre.

BOMBAY (Inde) - Un gigantesque incendie dans l'un des plus gros dépôts de munitions de l'armée indienne a fait au moins 16 morts, militaires et pompiers.

VARSOVIE - Le pouvoir conservateur polonais a rouvert la procédure d'extradition du cinéaste franco-polonais Roman Polanski vers les Etats-Unis où il est poursuivi pour le viol d'une mineure en 1977, a annoncé le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro.

PARIS - Hausse de la consommation du cannabis, résurgence de l'ecstasy et développement des marchés en ligne sont les principales conclusions du rapport 2016 de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).

PARIS - Une jeune veuve espagnole a obtenu de la justice française le transfert vers l'Espagne du sperme de son mari défunt en vue d'une insémination post-mortem, une pratique interdite en France mais autorisée dans son pays.

burs-jpa/plh