BIEN-ÊTRE
31/05/2016 12:01 EDT | Actualisé 15/08/2016 11:17 EDT

Les prestigieux conférenciers du Festival Mode & Design 2016

Courtoisie

Le Festival Mode & Design Conférences a dévoilé une impressionnante programmation 2016. Du 15 au 20 août prochain, près de 25 influenceurs locaux, nationaux et internationaux seront réunis pour partager avec le public leur expérience dans diverses sphères de la mode et du design. Des conférenciers choisis et interviewés par l'animateur, réalisateur et reporter Stéphane Le Duc, personnage incontournable de la mode ici. Entretien.

Comment choisis-tu ces prestigieux conférenciers?

«Il y a les coups de coeur, ces gens que j'aimerais faire découvrir au grand public. Et puis ceux qui nous permettent de mieux comprendre comment le vêtement se rend à la personne qui va l'acheter à l'exemple de Scott Schuman, alias The Sartorialist - qui est intimement lié à l’émergence du style urbain. », explique Stéphane Leduc.

«Prenez Hervé Léger, le créateur des célèbres robes à bandelettes, il a débuté aux côtés de Karl Lagerfeld. C'est un talent exceptionnel dont on entend moins parler depuis qu'il a perdu son nom - devenu Hervé Leroux. Désormais il fait des plissés absolument remarquables, mais il est moins sur le devant de la scène. Là, nous lui donnerons la parole. En résumé, j'ai envie qu'on parle de ceux qui ont fait la mode, la font et la feront.»

Il y aussi des talents d'ici?

«Oui! Prenez Max Abadian, le photographe québécois. Il a une carrière internationale impressionnante! Il a photographié tous les plus grands top modèles et stars au monde dont Julianne Moore, Cindy Crawford ou encore Gigi Hadid, mais il a choisi de conserver son atelier à Montréal. Le public va pouvoir le rencontrer et mieux comprendre son métier.»

Faire venir à Montréal ces conférenciers, c'est le travail d'un an?

«Absolument. Sur 10 conférenciers qu'on retient, il faut en contacter 30. Ces gens sont extrêmement sollicités et voyagent aux 4 coins de la planète. Et bien souvent le mois d'août est le moment où ils se ressourcent avant la rentrée. »

Le volet des conférences prend une ampleur incroyable!

«Oui, je suis très heureux que ce volet se développe ainsi. Dans l'absolu, on aimerait que Montréal devienne un carrefour international de mode pendant cette semaine là - et il est certain qu'en découleront des rencontres d'affaires bénéfiques pour la ville et la province. »

Galerie photo Styles de soirée: tenues légères et estivales au Festival Mode et Design Voyez les images

Voici la liste des conférenciers

• HERVÉ LÉGER-LEROUX / Paris

Sculpteur de formation, Hervé Léger-Leroux fait brièvement carrière en coiffure et en conception de chapeaux et de sacs pour Tan Giudicelli. Celui-ci, impressionné, l’invite à créer des robes, une orientation qui se confirme après sa rencontre avec Karl Lagerfeld en 1980. Il travaille d’abord pour Fendi à Rome, puis pour Chanel à Paris, avant de lancer sa propre boutique en 1985. Maître de la robe de bandage, il est réputé pour ses robes drapées et robes cocktails, aussi gracieuses que féminines. Dans le cadre du FMD, le public sera littéralement plongé dans le parcours atypique de cette légende de la mode.

• SCOTT SCHUMAN / New York

Le nom de Scott Schuman, alias The Sartorialist, est intimement lié à l’émergence du style urbain. D’abord remarqué en marketing de la mode (Jean Paul Gaultier, Helmut Lang...), il abandonne tout pour se consacrer à la photo en 2005. Ses images et ses textes, publiés sur son légendaire blogue suivi par des centaines de milliers d'adeptes, cherchent à nouer un dialogue entre mode et vie quotidienne. Kanye West a dit de lui : « Scott doesn’t just take pictures, he captures emotion. He is not just a photographer. He’s a historian marking the feeling of this generation one photo at a time ».

• LISE WATIER / Montréal

Rien ne prédestinait Lise Watier à devenir l’une des femmes d’affaires les plus admirées au pays. Surmontant une timidité maladive, elle fait une courte carrière à la télévision avant de se lancer dans les cosmétiques en 1972. À l'époque, elle ne connaît presque rien de la chimie ou de la gestion d’entreprise et on lui prédit la faillite en six mois. Mais le nom de Lise Watier s’impose rapidement comme synonyme d’élégance et de raffinement, pour devenir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.

• JEANNE BEKER / Toronto

Jeanne Beker, référence incontournable du journalisme de mode canadien, a animé l’émission Fashion Television, diffusée dans 130 pays, de 1985 à 2012. Fille d’immigrants juifs polonais rescapés de l’Holocauste, elle étudie le théâtre et le mime et se lance dans une courte carrière d’actrice avant de se réorienter vers la radio, puis la télévision. On lui reconnaît un talent particulier pour traduire en mots simples le langage souvent obscur de la haute couture.

• TROUBLE ANDREW / New York

Artiste avant-gardiste de la musique et du design, Trouble Andrew a plusieurs albums à son actif, en plus de sa participation au design de marques comme Nixon, Electric x Burton, Analog, Native Shoes, Monster Energy et YES Snowboards. Son style associe musique et graphisme d’une manière inimitable. Cet ex-champion de snowboard qui a grandi en Nouvelle-Écosse sera au FMD cet été pour discuter entre autres de sa récente collaboration avec Gucci.

• CHARLIE LE MINDU / Paris

Créateur de mode, perruquier et artiste, Charlie Le Mindu s’est fait connaître par ses créations capillaires associant les traditions de la coiffure, de la sculpture et de la haute couture. Pour lui, les cheveux sont partie prenante d’un ensemble, au même titre que le vêtement. Ses œuvres exubérantes ont été vues tant sur les passerelles des plus grands défilés de mode que sur des icônes de la pop comme Lady Gaga, Peaches, Florence and the Machine et les B-52s.

• KYM BARRETT / Los Angeles

Une conceptrice de costumes d’exception, Kym Barrett a d’abord travaillé au théâtre avant d’enchaîner de prestigieux mandats pour le cinéma, comme Romeo + Juliet et The Matrix, film qui lui a valu une nomination au Costume Design Guild Award. Plus récemment, elle a œuvré à une tournée théâtrale sur le thème d’Avatar réalisée en collaboration avec James Cameron et le Cirque du Soleil. On lui doit aussi les costumes de Thomas Adès: The Tempest, une production de l’Opéra métropolitain de New York. Elle nous parlera cet été de Toruk, son plus récent projet avec le Cirque du Soleil.

• MAX ABADIAN / Montréal

Photographe montréalais qui connaît une brillante carrière internationale, Max Abadian immortalise depuis 20 ans les plus grands noms de la mode et du cinéma, dont Julianne Moore, Cindy Crawford et Gigi Hadid. Ses photos sont publiées dans des magazines diffusés partout dans le monde, comme Vogue, Elle et Vanity Fair. Son style, qui cherche à capter la puissance et la féminité de ses sujets, est souvent décrit comme moderne et emblématique.

• JEAN-MARIE BOURSICOT/LA NUIT DES PUBLIVORES / Toulouse

La Cinémathèque Jean-Marie Boursicot est aujourd’hui reconnue comme le premier musée vivant consacré aux films publicitaires, recelant notamment des films qui remontent à la fin du XIXe siècle. Pour partager sa passion, il présente depuis 35 ans La Nuit des Publivores, un spectacle itinérant de près de 500 films publicitaires du monde entier diffusés sur écran géant. Dans le cadre du Festival Mode & Design, M. Boursicot présentera une édition spéciale de La Nuit des Publivores axée sur la mode et le parfum, expressément créée pour Montréal.

• MARK DECOSTE + BENOIT MATHIEU / Montréal

Mark DeCoste a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du costume de théâtre, où il a exercé tous les métiers et côtoyé les plus grands. Il œuvre maintenant au sein des équipes de création du Cirque du Soleil. Benoît Mathieu est vice-président costumes et espaces créatifs du Cirque du Soleil depuis 2011. À ce titre, il supervise l’ensemble du cycle de vie des costumes, de la conception au remplacement durant la vie du spectacle. Ils présenteront ensemble au FMD un atelier sur les costumes du Cirque.

• JEAN-MICHEL OTHONIEL / Paris

L'artiste Jean-Michel Othoniel est un sculpteur de réputation internationale dont l'œuvre, caractérisée par l’utilisation du verre, est conservée dans les plus grands musées d’art contemporain du monde. Il est représenté par les galeries Perrotin (New York, Paris et Hong Kong), Karsten Greve (Cologne et Saint-Moritz) et Kukje (Séoul). On l’invite régulièrement à créer des œuvres in situ, en dialogue avec des lieux historiques ou de l’architecture moderne. Cet été, il nous fera entre autres découvrir son parcours et le projet d'une vie, celui du Théâtre d'eau du château de Versailles.

• CLAUDE CORMIER / Montréal

Architecte paysagiste, Claude Cormier est à la tête de la firme Claude Cormier + Associés, reconnue pour ses aménagements qui remettent en question nos perceptions du monde, en misant notamment sur la couleur, et qui transcendent le cadre traditionnel de l’architecture de paysage pour tisser des liens entre le design urbain, l’art public et l’architecture. Il a remporté plus de 72 prix et mentions au fil des ans et The Architectural League of New York le compte parmi les 14 créateurs faisant évoluer le design mondial.

• ANTOINE ROSET / New York

Né et élevé à Lyon, en France, Antoine Roset est l’arrière-arrière-petit-fils du fondateur de Ligne Roset, une multinationale française du meuble et du design fondée en 1860. Depuis plus de 150 ans, Ligne Roset s'est imposée comme l'un des plus importants fabricants de meubles contemporains dans le monde. Antoine Roset est le vice-président principal de Roset USA et l’un des membres fondateurs de Be Original America, un groupe qui sensibilise les professionnels aux aspects économiques, éthiques et environnementaux d’un design authentique et tourné vers l’avenir.

• JÉRÔME GAUTIER / Paris

Jérôme Gautier est spécialiste de l’histoire de la mode et auteur des livres Dior: New Looks et Chanel: The Vocabulary of Style. Quand il achète son premier magazine de mode en 1991, à l’âge de 15 ans, il ne s’imagine pas que ce sera le point de départ d’une passion dévorante. Il possède actuellement une fabuleuse collection de 8 000 magazines féminins, où il puise la matière de ses ouvrages. Ce qui l’accroche particulièrement, c’est la photo. Selon lui, même un vêtement raté peut donner une bonne image! Lors de sa conférence au FMD, il nous fera voir l'importance de la photo dans les univers de Chanel et Dior.

• DIDIER VERVAEREN / Bruxelles

Didier Vervaeren, aussi connu sous le nom de « Monsieur Mode Belge », est commissaire et expert mode de MAD Brussels, centre d’expertise et vitrine de valorisation du secteur de la mode et du design à Bruxelles. Détenteur d’une double formation en scénographie et en stylisme, il collabore avec le créateur Xavier Delcour avant d’assumer la direction artistique de la Maroquinerie Delvaux, fleuron du luxe belge. Il partage actuellement son temps entre l’enseignement, l’organisation de projets internationaux et le journalisme de mode. Il sera de passage à Montréal en août pour nous faire découvrir l'unicité de la mode créative belge.

• mmode en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain / Montréal

La grappe mmode, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, invite le public à découvrir les conseils et témoignages de trois marques québécoises qui ont réussi à l'international. Lors de ce panel-conférence, les invités auront l'occasion d'en apprendre plus sur les entrepreneurs derrière ces marques, sur les obstacles qu'ils ont surmontés pour réussir à l'étranger et sur la stratégie d'affaire qui fait aujourd'hui le succès de leurs entreprises.

• NOTA BENE / Montréal

Nota Bene, un OBNL fondé il y a déjà trois ans, a pour mission de connecter la relève entrepreneuriale à des leaders dans différentes industries. À l'occasion du Festival Mode & Design, l'organisme rassemblera trois entrepreneurs qui partageront avec le public leur vision de la mode responsable. Le tout prendra la forme de groupes de discussions afin de favoriser des échanges à la fois intimes et dynamiques.

• FUSION JEUNESSE / Montréal

Pour inspirer et outiller la relève dans le monde de la mode, il faut commencer dès le jeune âge. C'est l'objectif que se sont donné Gabriel Bran Lopez et Fusion Jeunesse en créant le projet Relève Mode, en collaboration avec le Groupe ALDO. Ce projet, qui cible des jeunes du secondaire, mobilise des leaders de l'industrie, comme le Groupe Dynamite et le Collège LaSalle, et des designers reconnus, dont Jean-Claude Poitras, Philippe Dubuc, Mélissa Nepton et Mariouche Gagné.

D'autres conférenciers s'ajouteront à la programmation et seront annoncés en temps opportun.

Pour assister aux conférences

Les conférences auront lieu au Musée d'art contemporain de Montréal, au Musée des Beaux-Arts de Montréal et à la galerie Never Apart.

Cent vingt-cinq passeports donnant accès à toutes les conférences sont en vente au coût de 150 $ sur Ticketpro, billetterie partenaire de FMD Conférences.

Pour plus de renseignements sur le Festival Mode & Design et la programmation FMD Conférences, visitez le site du Festival.

À propos du Festival Mode & Design

Le Festival Mode & Design est la grande fête annuelle de la créativité au centre-ville de Montréal. Fondé, produit et réalisé par le Groupe Sensation Mode, ce rendez-vous propose une programmation variée incluant des défilés, des spectacles multidisciplinaires, de la création en direct, des performances musicales et du design en temps réel.

À VOIR