NOUVELLES
31/05/2016 05:36 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Canada: croissance plus faible que prévu au 1er trimestre, à 2,4% en rythme annuel

L'économie canadienne a affiché une croissance de 2,4% en rythme annuel au premier trimestre, soutenue par un rebond des exportations et de la demande intérieure, a indiqué mardi l'institut Statistique Canada.

La croissance pour les trois premiers mois de l'année a cependant été plus faible qu'attendu par les analystes, les entreprises ayant à nouveau diminué leurs investissements pour un cinquième trimestre consécutif.

Les prévisionnistes s'attendaient à une augmentation médiane de 2,8% du produit intérieur brut (PIB) en rythme annuel pour les trois premiers mois de l'année.

Sur une base mensuelle, la croissance a diminué de 0,2% en mars, après un léger recul de 0,1% enregistré en février.

La faible croissance en fin de trimestre augure mal pour celui en cours alors que la banque centrale canadienne a averti la semaine dernière que les feux de forêts dans la région des sables pétrolifères de l'Alberta allaient retrancher "1,25 point de pourcentage" à la croissance.

En avril, la banque du Canada avait prévu une croissance de 1,4% du PIB pour le deuxième trimestre, mais la plupart des économistes s'attendent maintenant plutôt à une contraction de l'économie. Avery Shenfeld, de la banque CIBC, évoque une contraction de 0,7% du PIB avant un rebond attendu dans la deuxième moitié de l'année.

jl/jld/bdx