NOUVELLES
31/05/2016 08:50 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Annie Brocoli et Maxime Landry animeront le «Téléthon Opération Enfant Soleil»

MONTRÉAL — L'an dernier, le «Téléthon Opération Enfant Soleil» a rapporté un peu plus de 18 millions $. Comme pour un marathon digne des Jeux olympiques, on espère que cette fois encore, les Québécois se surpasseront pour la santé des petits et atteindront des sommets encore jamais égalés.

Diffusé depuis le Pavillon de la jeunesse d'ExpoCité, à Québec, Annie Brocoli et Maxime Landry, assistés d'Étienne Boulay, Jean-François Breau, Jérôme Couture, Philippe Fehmiu, Alex Perron et quelques autres, assureront les 25 heures de l'événement débutant ce samedi, 21h, pour se terminer le lendemain, dimanche, 22h, à TVA. Parmi les artistes, toujours aussi prêts à participer au téléthon, on pourra entendre Kevin Bazinet, Jean-François Breau, Jean-Pierre Ferland, Marc Hervieux, Marie-Ève Janvier, Ariane Moffatt, Nadja et plus encore.

Sur le coup de minuit, le Boogie Wonder Band prendra la scène d'assaut avec une musique aux rythmes irrésistibles. Suivra, à 2h, le Concours Jeunes Espoirs où les jeunes talents ont l'occasion de faire preuve de leur savoir-faire. Le dimanche matin, ce sera au tour des plus jeunes de se laisser charmer par un monde de personnages et de chansons qui leur sont familiers.

Depardieu, le prodigieux

Là où il se trouve, Gérard Depardieu occupe tout l'espace, attirant la lumière, les regards, l'attention. Il possède cette grâce qui fait de lui une bête de scène, sublimant les personnages qu'il incarne, aussi balourds soient-ils.

Quand on lui a demandé, la toute première fois, de monter sur scène pour un essai, il a subjugué par sa seule présence. Dans «Gérard Depardieu, grandeur nature», l'acteur raconte son enfance qui a pris fin à huit ans. Écoles et curés ne voulaient pas de lui. Puis, plus tard, il dira qu'il a cherché à se faire aimer pour s'aimer. Sous ses dehors brusques et expéditifs, il s'attendrit sur ses chers disparus qu'il voit, à qui il parle: Guillaume, son fils, Patrick Dewaere, Jean Carmet, Barbara, Marguerite Duras, révélation que Richard Melloul, son ami et réalisateur du documentaire, est parvenu à lui faire dire.

Reconnu pour son appétit insatiable de la vie, souvent intransigeant, Depardieu est aussi généreux de son talent et de sa personne. Tous ceux qui le côtoient semblent avoir vécu une expérience unique auprès de ce monstre sacré: Bertrand Blier, Jacques Weber, Michel Blanc, Pierre Richard et d'autres racontent. À RDI, le jeudi 9 juin, 20h.

Irrévérencieux et irrésistible Fabien Cloutier

Comédien, metteur en scène, auteur et humoriste, Fabien Cloutier, en mal d'action, décide avec son «chum Chabot», de venir passer Noël à Montréal. Aboutissant dans un bar de la rue Ste-Catherine tenu par un Mohamed champion mixologue du «shooter», voilà que notre homme, sans plus de préambule, se met à décrire les frasque de Chabot, un chaud lapin en mal d'amour. «Fabien Cloutier: Scotstown» (1re partie), ce samedi, 22h, à Canal D.

À AMI, deux nouvelles émissions s'inscrivent à l'horaire dès cette semaine. D'abord, ce samedi, 19h, «Les Colocataires» rassemble quatre personnes dont trois vivant avec un handicap et qui partagent, pour un mois, le même logement. Ensemble, tout en poursuivant leurs activités régulières, ils apprivoiseront les besoins des uns et des autres. Puis, ce dimanche, 19h, «L'amour pour tous» lève le voile sur l'adaptation que nécessite une vie sexuelle épanouie pour une personne vivant avec un handicap et son ou sa partenaire.

Le répertoire de Michel Fugain propose des chansons «hop la vie» qui donnent ou redonnent du courage quand il vient à nous manquer. «Tous en chœur avec Michel Fugain», c'est un clin d'oeil à l'époque du Big Bazar, sur tous ces titres qui parlent d'amour, de désamour, de rêve, d'espoir et même de La bête immonde, accompagné d'une chorale de 200 voix, sous la direction de Jacky Locks, et de six musiciens. Une promesse: «Tout va changer ce soir», ce samedi, 20h, à TV5.

À RADIO-CANADA: Natif du Lac-Saint-Jean, Guillaume Côté, l'un des meilleurs danseurs de ballet au monde, presque inconnu de ses compatriotes, est pourtant adulé à Toronto où il vit depuis une vingtaine d'années. Si le ballet classique était une discipline des Jeux olympiques, Guillaume Côté, étoile du Ballet national canadien, détiendrait quelques médailles d'or. On nous présente cet artiste hors du commun à «1001 Vies», ce samedi, 21h. À bord d'une Ford Falcon 1960, Emmanuel Bilodeau et François Morency sillonnent les rues de Québec, à la recherche du temps passé, avec Michel Barrette à «Viens-tu faire un tour», ce dimanche, 20h.

À TVA: La deuxième saison de «Virages» débute le lundi 6 juin, 21h. Cinq épisodes sont prévus à l'horaire et Marie-Claude Barrette, l'animatrice s'entretiendra avec Denise Filiatrault pour cette première. Les émissions suivantes feront place à Michel Barrette, Gregory Charles, Guylaine Tremblay et Karine Vanasse.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Histoire de briser la routine, Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz, le duo de «Cuisine futée, parents pressés», proposent des mets asiatiques, le mercredi 8 juin, 19h30. Au menu: brochette de poulet au sésame, riz au lait de coco, frites de tofu et sauce satay.

À TV5: Romain Duris et Audrey Tautou personnifient le couple Colin et Chloé, dont la vie amoureuse, inspirée du roman de Boris Vian, sera durement éprouvée lorsqu'un nénuphar envahira le poumon de la jeune fille. «L'écume des jours», ce dimanche, 20h. Margaret MacDonald, native de Windsor, en Angleterre, bien éduquée, ayant obtenu un diplôme d'études supérieures en commerce, parlant six langues, ne supportait pas l'autorité. Elle décide de lancer sa propre entreprise: elle est devenue proxénète, à la tête d'une multinationale du sexe avec plus de 400 filles en service. «Criminels 2.0 / Margaret MacDonald, la businesswoman du sexe», le mardi 7 juin, 22h.

À CANAL VIE: À la suite d'un malheureux plongeon, Vincent est devenu tétraplégique, à l'été 2014. De nature combative, il entreprend de retrouver une certaine autonomie. Il a repris des études pour réorienter sa carrière et souhaite poursuivre une réadaptation très coûteuse qui pourrait grandement améliorer son quotidien. Alors, Chantal Lacroix a décidé de lui donner un coup de pouce. «Donnez au suivant», le mardi 7 juin, 20h.

À HISTORIA: Même si le drame est survenu il y a 17 ans, le nom de Jolène Riendeau résonne toujours dans notre mémoire collective. Claude Poirier revient sur le cas de la petite, alors âgée de 10 ans, dont le corps fut retrouvé dix ans plus tard. Un voisin de Jolène serait le principal suspect et, bien qu'il ait déjà reçu des peines pour crimes à caractères sexuels, sa culpabilité reste à prouver. «Poirier enquête», le mercredi 8 juin, 21h.