DIVERTISSEMENT
30/05/2016 04:27 EDT | Actualisé 30/05/2016 06:40 EDT

PL Cloutier : un premier YouTubeur au Musée Grévin?

YouTube via PlusDePLCloutier

La vedette du web Pierre-Luc Cloutier, plus connu sous le nom de PL Cloutier, pourrait devenir le premier YouTubeur québécois à faire son entrée au Musée Grévin de Montréal, si bien sûr l'Académie Grévin présidée par Marc Laurendeau en décide ainsi.

«Nous allons effectivement soumettre sa candidature à l'Académie Grévin», a confirmé le musée dans un message adressé au Huffington Post Québec.

L'Académie Grévin est un comité qui regroupe dans ses rangs une dizaine de personnalités québécoises qui choisissent ceux qui entrent chaque année au musée. Francis Reddy, Herby Moreau, Réjean Tremblay et Monique Giroux siègent sur ce comité notamment.

C'est le passage de PL Cloutier au musée de cire il y a quelques jours, dans le cadre d'un événement organisé par YouTube, qui a déclenché toute cette affaire. Il semble que l'un de ses admirateurs a saisi l'occasion pour créer une pétition sur le site de pétitions Avaaz, à laquelle le célèbre musée a réagi sur Twitter lundi. Cela a aussitôt laissé planer le doute.

«Ça me fait rire!» s’est exclamé PL Cloutier, surpris de la tournure des événements. «Je trouve ça vraiment très drôle! Moi, je n’y crois pas! Sans blague, ça va être l’affaire la plus creepy

La responsable des communications du musée, Alice Carvalho, explique qu’il n’est pas «impossible» que PL Cloutier puisse concrètement avoir sa statue de cire, même si elle qualifie la chose de véritable «défi». L’Académie réserve généralement un tel honneur à des intellectuels et personnalités marquantes de l’histoire du Québec, mais PL Cloutier pourrait être l'exception à la règle, explique-t-elle. Comme ce fut le cas par le passé, Madame Carvalho n'écarte pas la possibilité que l'on puisse soumettre le public au vote populaire via les réseaux sociaux pour savoir ce qu’il en pense. «Nous allons surveiller la situation de près», affirme-t-elle.

Plutôt timidement, Pierre-Luc Cloutier admet que son arrivée au musée pourrait peut-être attirer un public plus jeune. Mais il tient à rappeler que tout cela est une blague montée par un internaute qu'il ne connait pas. «Si ça devait arriver, j’irais prendre un selfie avec moi-même, c’est sûr!» poursuit-il en riant.

C'est sur YouTube que PL Cloutier compte le plus d'abonnés, 182 500, et plus de 23 000 sur Facebook. Depuis 2006, la personnalité du web originaire de Vaudreuil-sur-le-Lac fait sa marque sur les réseaux sociaux auprès des plus jeunes en partageant de façon colorée son quotidien à coup de vidéos.

Par ailleurs, le célèbre conteur de Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin, fera son arrivée au musée le 12 juin.

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 15 personnalités québécoises du web à découvrir Voyez les images

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!