Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les sièges d'autos pour enfants souvent mal installés

Les sièges d'autos pour enfants souvent mal installés
AutoAuFeminin.com

Plusieurs études en témoignent, la majorité des sièges pour enfant ne sont pas installés correctement. La plus récente, une étude à petite échelle effectuée à Montréal, corrobore les données de la Société de l’assurance automobile du Québec.

LIRE AUSSI :

Ainsi, la Sécurité publique d’Outremont a tenu une campagne d’inspection des sièges d’auto dans les CPE et les garderies du secteur. Une enquête qui a permis de constater que 61 % des enfants n’étaient pas installés de façon sécuritaire dans leur siège d’auto.

Cette étude locale est soutenue par la SAAQ qui précise que plus de 50 % des parents n’utilisent pas le siège d’auto correctement. Une statistique effarante quand on constate que cette mauvaise utilisation conduit à de tristes statistiques. En effet, chaque année au Québec, 1 120 jeunes de moins de 9 ans impliqués dans un accident subissent des blessures ou décèdent.

Pourtant, les données de base sont intéressantes alors que 83,3 % des enfants de moins de 5 ans sont installés dans un siège d'auto qui correspond à leur poids, affirme la SAAQ. Là où le bât blesse, c’est que 61,6 % des sièges ne sont pas fixés correctement au véhicule. C’est ce qui provoque l’ensemble des problèmes puisque, à 50 kilomètres à l’heure, en cas d’accident, le poids de l’enfant est multiplié par 20. Si le siège est mal fixé, l’enfant risque alors de devenir un véritable projectile de plusieurs centaines de kilos.

Pour tenter de corriger cette situation, et d’aider les parents à mieux installer leur siège d’auto, les différents corps policiers de la province tiennent des journées de sensibilisation et de vérification gratuite des sièges d’auto.

Il suffit de consulter le site de la Sûreté du Québec ou de la Sécurité publique locale pour avoir tous les détails.

INOLTRE SU HUFFPOST

18 chambres d’enfants parfaites pour filles et garçons

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.