NOUVELLES
30/05/2016 06:54 EDT | Actualisé 30/05/2016 06:58 EDT

Les pompiers de l'Afrique du Sud s'amènent pour Fort McMurray

Ils doivent parcourir des milliers de kilomètres pour éteindre un feu.

Ils doivent parcourir des milliers de kilomètres pour éteindre un feu. Les pompiers présents sur cet escalier roulant font partie d'une troupe de 300 hommes partis de Nelspruit, en Afrique du Sud, pour rejoindre le Canada. Ici, ils aideront pendant 14 jours les pompiers qui se battent contre l'incendie qui ravage Fort McMurray.

"En tant que pays nous nous devions de répondre à l'appel à l'aide du Canada qui fait face à une crise environnementale majeure. Nos sapeurs-pompiers font preuve de courage et de patriotisme en portant assistance au Canada", a estimé la vice-ministre de l'Environnement sud-africaine, Barbara Thomson.

Les 300 pompiers ont embarqué dimanche à Johannesburg et doivent arriver lundi sur le sol canadien où des orages et des averses localisées ont permis vendredi de donner un peu de répit sur le front des incendies. Une amélioration significative de la qualité de l'air a depuis été relevée.

L'avance du feu est désormais moins rapide avec 124 000 hectares ravagés samedi. Depuis le départ du feu le 1er mai, 578 620 hectares ont brûlé autour de le ville, selon le bilan du service des incendies de l'Alberta publié vendredi.