Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un outil pour visualiser la destruction d'une bombe atomique sur votre ville (CARTES)

Quel impact aurait une bombe atomique sur votre ville?

Qu'arriverait-il si une bombe atomique explosait à Saguenay, Québec ou Montréal?

Les horreurs d'un tel événement sont indescriptibles, mais les dommages physiques peuvent être visualisés grâce à un nouvel outil créé par Public Radio International.

La compagnie médiatique utilise les cartes de Google Maps pour illustrer la dévastation que laisserait Little Boy, la bombe atomique larguée sur Hiroshima en 1945, à n'importe quel endroit du monde.

Les estimations utilisées par l'outil proviennent de plusieurs informations concernant la bombe, qui a tué environ 140 000 personnes. La zone touchée est séparée en quatre secteurs selon leur distance.

Le cercle rouge, d'un rayon de 0,8 km, est le point central de l'explosion, où 90 % des gens seraient tués. La deuxième zone (1,6 km) verrait 70 % des personnes qui s'y trouvent périr.

La troisième aire se rend jusqu'à 4,8 km du centre. Les bâtiments y seraient fortement endommagés. Le dernier secteur, qui s'étend jusqu'à un rayon de 19 km, serait aussi affecté, les bâtiments étant généralement sans danger, tandis que les fenêtres pourraient par exemple exploser.

Voici l'effet qu'aurait une bombe atomique comme Little Boy sur plusieurs villes québécoises et canadiennes.

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

Hiroshima Survivors

Survivors of Hiroshima

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.