Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cet antidépresseur dérivé de la kétamine n'aurait pas d'effet secondaire

Des chercheurs ont mis au point un antidépresseur sans effet secondaire
Closeup on frustrated young woman playing with pills
Central IT Alliance via Getty Images
Closeup on frustrated young woman playing with pills

Des chercheurs ont mis au point un antidépresseur très efficace et sans effet secondaire. En tout cas, sur des souris, pour l'instant. Dans un article publié le 13 mai sur Nature et repéré par Science news, les chercheurs expliquent que la molécule miracle s'appelle hydroxynorketamine et est un dérivé de la kétamine.

Vous avez peut-être entendu parler de la kétamine pour plusieurs raisons. Si, par exemple, une de vos connaissances travaille avec les chevaux (c'est un anesthésique pour bourrin). Ou si elle a l'habitude de participer à des soirées de musique techno, ce médicament étant utilisé depuis quelques années comme drogue par certains fêtards.

Depuis quelques années, la kétamine est au centre des attentions médicales, car on s'est rendu compte qu'elle soignait mieux la dépression que les antidépresseurs classiques. Une étude réalisée en janvier 2015 évoquait ainsi un taux de réussite de 75 % comme traitement de la dépression, alors que les médicaments classiques sont régulièrement critiqués pour leur efficacité relative.

La fin des effets secondaires

En plus de cela, la kétamine fait effet en quelques heures au lieu de plusieurs semaines, voire mois, pour les antidépresseurs classiques. Mais si quelques cliniques tentent actuellement des traitements utilisant cette drogue, il y a un problème : les effets secondaires.

Ceux-là ont lieu lors de la prise du médicament, et sont plutôt puissants. Sensation de perte de contrôle, de dissociation entre l'esprit et le corps, hallucinations... Bref, un bon gros «trip» qui peut poser des problèmes, notamment aux personnes psychologiquement fragiles.

C'est pour ça que les chercheurs de plusieurs universités américaines ont essayé de «casser» la molécule de kétamine en un «metabolite», un composé dérivé de la kétamine, mais quelque peu différent.

La molécule de kétamine

Parmi ces metabolites, l'hydroxynorketamine est celui qui a intéressé les chercheurs. Ils ont remarqué que les souris à qui l'on injectait cette substance ne montraient aucune modification dans leur comportement moteur et leur coordination, à l'inverse de celles soumises à la kétamine. Et malgré l'absence de ces effets secondaires, l'hydroxynorketamine a été efficace en tant qu'antidépresseur.

Bien sûr, il y a encore une longue route à parcourir avant de voir ce médicament prescrit par un médecin. Science News précise que des tests sur des humains sont prévus pour vérifier l'innocuité de cette molécule.

Restera aussi le problème de la prise du médicament : actuellement, la kétamine et son dérivé ne fonctionne que par injection intraveineuse, ce qui est loin d'être le plus pratique.

VOIR AUSSI :

Soyez attentif.

12 façons de venir en aide à une personne dépressive

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.