NOUVELLES
30/05/2016 09:49 EDT | Actualisé 30/05/2016 09:51 EDT

Airbnb mais pour l'auto : louez un Tesla Model X pour une journée (PHOTO)

Courtoisie

Tesla Motors fait grand bruit avec ses véhicules électriques. Tout le monde a entendu parler, un moment ou l’autre, de ces voitures électriques de luxe dont le prix de vente excède les 100 000 $. Mais bien peu de personnes ont eu l’occasion de les essayer.

Cela pourrait bientôt changer grâce au site Turo, une version automobile du site Airbnb et qui permet aux propriétaires de véhicules de louer leur voiture pour une journée ou quelques jours, souvent à moindre coût que les véhicules de location.

LIRE AUSSI

Tesla Model S VS Tesla Model X

C’est cette plate-forme qu’a utilisée Andre Haddad, président et fondateur de Turo, pour mettre en location sa propre voiture, un Tesla Model X, l'utilitaire électrique récemment mis en vente par Tesla. Seul bémol, elle n’est pour le moment disponible que dans la région de San Francisco.

Le locataire devra aussi calculer soigneusement sa mise puisque monsieur Haddad propose la Tesla pour la somme de 499 $ US par jour, soit l’équivalent de presque 600 $ canadiens. Le Tesla Model X n’est pas la seule voiture électrique offerte sur la plate-forme Turo dans la région de San Francisco, puisque deux Model S, le sont aussi.

Le service Turo est offert au Canada, et plus spécifiquement à Montréal, depuis le mois d’avril dernier. Le processus est simple et s’approche de celui de Airbnb : le propriétaire de la voiture écrit une fiche descriptive, l’inscrit sur le site et affiche les dates de disponibilité et le prix quotidien.

Le locataire intéressé s’inscrit à son tour, contacte le propriétaire de la voiture via la plate-forme Turo, et termine la transaction. La voiture est alors livrée directement où le locataire la souhaite ou à un autre endroit.

Il suffit ensuite de la ramener sans dommage et pleine de carburant à son propriétaire pour terminer la transaction. Il y a quand même des restrictions puisqu’au Québec, seules deux compagnies d’assurance ont accepté de couvrir les dommages survenus dans ce genre d'échange.

Pour le moment, il n’existe que 18 fiches descriptives de voitures en location dans la base de données Turo montréalaise, et aucune Tesla. À Toronto en revanche, où le service n’est pas beaucoup plus populaire auprès de la population avec seulement 22 voitures en lice, une Tesla Model S est offerte en location à un prix inférieur à 200 $ par jour.

Voir aussi:

Galerie photo La Tesla Model 3 Voyez les images