Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À quoi pourrait ressembler le zoo du futur, plus respectueux des animaux

À quoi pourrait ressembler le zoo du futur, plus respectueux des animaux

Il y a une semaine, deux lions avaient été abattus dans un zoo chilien. Un homme avait tenté de se suicider en se jetant dans leur fosse. La polémique continue ce lundi 30 mai après qu'un gorille a été abattu dans un zoo américain car un enfant a réussi à pénétrer dans son enclos. Si la majorité des débats se concentre sur la nécessité de tuer ces bêtes ou sur la responsabilité de tels accidents, ceux-ci remettent de manière générale la place du zoo en question.

D'ailleurs, ces derniers mois, d'autres événements questionnent plus généralement le fonctionnement de ces structures. Comme le débat sur le parc aquatique Seaworld ou ces zoos américains accusés en mars d'avoir fait venir 18 éléphants d'Afrique en toute discrétion.

Mais à quoi pourrait bien ressembler un zoo du futur, qui tenterait de faire taire toutes ces critiques et d'être plus respectueux des animaux?

Des barrières naturelles

Déjà, le zoo d'aujourd'hui s'éloigne de plus en plus de celui du XXe siècle, où les animaux tournent en rond dans des cages et des environnements réduits, exposés toute la journée au public. Par exemple, comme le rappelle Arte, le zoo de Vincennes qui a rouvert en 2014 est divisé en cinq zones censées représenter les biomes de cinq régions du monde. De plus, l'espace destiné aux animaux est plus important, leur permettant ainsi d'avoir une certaine intimité.

Dans le même ordre d'idées, le zoo de Détroit a pris la décision en 2004 lors de sa rénovation de ne plus accueillir d'éléphants. Avant, ceux-ci vivaient dans des petits espaces et passaient l'hiver enfermés. Pour continuer à observer des pachydermes dans cette région du globe tout en respectant leurs besoins, il aurait fallu dépenser des ressources colossales.

Respecter l'habitat de l'animal, c'est une des ambitions de Zootopia, un projet du cabinet d'architecture danois Bjarke Ingles Groupe. Selon les plans en ligne, les visiteurs pourront côtoyer les animaux de manière discrète: dans l'eau ou depuis des tyroliennes à pédales.

Les bâtiments feront partie intégrante du paysage. Les cages seront remplacées par des obstacles naturels, comme des cours d'eau, ce qui donnera aux animaux une impression de liberté. Un architecte du cabinet en charge du projet explique que le zoo "est beaucoup plus agréable non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les animaux". Le projet Zootopia devrait être livré en 2019, juste à temps pour le 50e anniversaire du Zoo.

Des dômes de verre en Corée du Sud

Autre projet de zoo futuriste, celui imaginé par le cabinet Samoo pour un concours organisé par le gouvernement sud-coréen. Le but étant de trouver le meilleur design pour créer un énorme lieu afin de protéger des espèces animales menacées.

Comme le précisait Le Parisien en 2014, ce parc de 250 hectares permettra aux animaux d'être observés par des scientifiques et le public sous cinq gigantesques dômes transparents. A terme, ceux-ci seront relâchés dans la nature. Le gouvernement prévoit la construction de cette structure d'ici 2017.

Live et apps pour ne pas louper d'animaux

Avec ces zoos du futur, il est par contre plus difficile d'observer les animaux. Mais comme le rappelle Arte, certains zoos ont développé des cartes, des applications permettant de connaître "'l'emploi du temps" des animaux, voire même des webcams pour observer les animaux à tout moment.

"C'est le futur des zoos en tant qu'expérience immersive. Les zoos sont passés par une série de révolutions pour en finir avec les environnements artificiels", affirme au GuardianBen Minteer, ethniciste à l'université d'Arizona Evidemment, même ces zoos du futur feront débat et auront leurs adorateurs et leurs critiques. En attendant, si les barreaux d'aciers des cages sont remplacés par de la végétation ou une rivière, c'est déjà ça.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.