NOUVELLES
28/05/2016 01:16 EDT | Actualisé 29/05/2017 01:12 EDT

Yémen: un "Occidental" parmi sept personnes arrêtées liées à l'EI (police)

Un "Occidental" figure parmi sept membres présumés du groupe jihadiste Etat islamique (EI) arrêtés samedi à Aden, dans le sud du Yémen, a indiqué à l'AFP un responsable de la police.

"Nous avons arrêté sept membres de Daech, parmi eux un musulman occidental, dans le quartier de Mansoura" à Aden, a indiqué Mounir al-Yafie, un responsable de la police qui a pris part au raid, utilisant un acronyme en arabe pour désigner l'EI.

Ces arrestations font partie d'une opération des forces de sécurité gouvernementales contre les organisations jihadistes EI et Al-Qaïda, qui ont revendiqué ces derniers mois de nombreux attentats dans la deuxième ville du Yémen et dans le sud de ce pays en guerre.

L'EI a notamment endossé la responsabilité d'un attentat qui a fait lundi 41 morts parmi des recrues de l'armée loyaliste et des soldats à Aden, huit jours après un autre double attentat qui avait fait 47 morts parmi des recrues de la police dans une région du sud-est du pays.

Aden a été déclarée "capitale provisoire" du Yémen par le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, en guerre depuis plus d'un an contre des rebelles chiites qui occupent la capitale Sanaa, dans le nord du pays.

Depuis la reprise à l'été dernier de la grande ville portuaire par les forces progouvernementales, ces dernières n'ont pas réussi à la sécuriser et Aden, comme d'autres zones du sud du pays, dont le Hadramout (sud-est), reste le terrain d'action de l'EI et d'Al-Qaïda, qui visent particulièrement les forces de sécurité loyalistes.

L'ONU estime que le conflit au Yémen a fait plus de 6.400 morts et déplacé 2,8 millions d'habitants depuis fin mars 2015. Elle met régulièrement en garde contre une "catastrophe humanitaire" dans ce pays, le plus pauvre de la péninsule arabique.

bur/faw-lyn/bpe/iw

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!