NOUVELLES
28/05/2016 09:58 EDT | Actualisé 29/05/2017 01:12 EDT

Tour d'Italie - Vingtième maillot rose pour Nibali

L'Italien Vincenzo Nibali a endossé à Sant'Anna di Vinadio son vingtième maillot rose dans le Giro, au niveau du Luxembourgeois Charly Gaul et du Russe Pavel Tonkov.

Le Sicilien devrait dépasser ces deux anciens vainqueurs du Tour d'Italie après la 21e étape, dimanche à Turin, qui s'annonce sans conséquence sur le classement général à moins d'un coup de théâtre.

Selon les statisticiens du Giro, c'est la première fois que le maillot rose est porté par trois coureurs différents lors des quatre derniers jours de course (Kruijswijk, Chaves, Nibali).

Dans l'histoire centenaire de la course, la situation s'est produite une seule fois auparavant, en 1913. Mais, à l'époque, le maillot rose qui distingue le leader n'avait pas encore fait son apparition dans le peloton.

Il est à noter que huit coureurs ont porté durant ce Giro le maillot rose (Dumoulin, Kittel, Brambilla, Jungels, Amador, Kruijswijk, Chaves, Nibali). Pareille série ne s'était plus produite depuis l'édition 1981 (Knudsen, G. Bontempi, F. Moser, Braun, Saronni, Visentini, Contini, Battaglin).

jm/dmk

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!