NOUVELLES
28/05/2016 07:31 EDT | Actualisé 29/05/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du samedi 28 mai (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/BAGDAD - Inquiétude sur le sort de nombreux civils au moment où les offensives en Syrie et en Irak contre l'Etat islamique se poursuivent avec l'aide cruciale de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.

PARIS - Le gouvernement français inflexible face à la fronde sociale et avant une nouvelle semaine d'actions syndicales pour le retrait d'une réforme sur le droit du travail.

OFFENSIVES CONTRE L'EI

======================

Syrie-conflit-Irak

BEYROUTH

Les civils étaient pris au piège des combats samedi dans des régions de Syrie et d'Irak, théâtres d'offensives soutenues par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI) ainsi que d'affrontements entre jihadistes et insurgés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/CONFLITS SOCIAUX

========================

France-politique-social-grèves

PARIS

L'exécutif français restait inflexible samedi face à la fronde sociale dans le pays avant une nouvelle semaine d'actions syndicales pour réclamer le retrait d'une réforme sur le droit du travail.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUES

=========

USA-élections

LOS ANGELES

Les meetings de Donald Trump sont un cirque bouillonnant, interrompu par les clameurs d'une foule captivée qui bondit pour terminer ses phrases. Chez Hillary Clinton, les discours prennent l'allure d'interventions présidentielles, une litanie de propositions cohérentes... mais un spectacle très sobre.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

France-GuinéeEquat-enquête-blanchiment-corruption

PARIS

Un train de vie vertigineux en France, financé en partie par l'argent de la corruption ou des fonds publics: le réquisitoire de la justice française réclamant un procès contre Teodorin Obiang fait peser de lourds soupçons contre le fils du président de Guinée Equatoriale.

(PAPIER D'ANGLE) 650 DEJA TRANSMIS

Sénégal-Tchad-procès-Habré-UA

DAKAR

Le verdict tombera lundi pour l'ex-président tchadien Hissène Habré, jugé depuis dix mois par un tribunal spécial africain à Dakar pour crimes contre l'humanité, un procès censé servir d'exemple en Afrique, un quart de siècle après sa chute.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Sénégal-Tchad-procès-Habré-UA-doc

DAKAR

Stratège de la guerre du désert, l'ex-président tchadien Hissène Habré s'est emparé du pouvoir par les armes en 1982, devenant rapidement un bourreau implacable, architecte d'une répression terrible qui marquera les huit années de son règne.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Sénégal-Tchad-procès-UA

DAKAR

Rappel des dates-clés depuis l'arrivée en exil en 1990 au Sénégal du président tchadien déchu Hissène Habré, qui attend le verdict, lundi, de son procès pour crimes contre l'humanité.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ASIE

====

Chine-USA-divertissement-tourisme-cinéma

PEKIN

Le milliardaire chinois Wang Jianlin, qui a inauguré samedi le premier parc d'attractions de son conglomérat Wanda, a déclaré une improbable guerre culturelle et commerciale à Disney, quelques semaines avant l'ouverture par le géant américain de son Disneyland Shanghai.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt/lpt

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!