NOUVELLES
28/05/2016 19:34 EDT | Actualisé 29/05/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 29 MAI

Voici le monde en bref du dimanche 29 mai à 03h30 GMT:

PRES DE FALLOUJA (Irak) - Les forces d'élite irakiennes se sont déployées aux abords de la ville de Fallouja pour la première fois depuis le début de l'offensive pour reprendre cette cité au groupe jihadiste Etat islamique, ont indiqué de hauts commandants.

BEYROUTH - Des dizaines de milliers de civils étaient pris au piège des combats samedi dans des régions de Syrie et d'Irak, des ONG et des militants tirant la sonnette d'alarme et appelant la communauté internationale à agir d'urgence.

ISTANBUL - Deux roquettes tirées depuis la Syrie se sont abattues près de l'aéroport international de Gaziantep, grande ville du sud de la Turquie, à quelque 40 km de la frontière, sans faire de victimes.

DIYARBAKIR (Turquie) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné le soutien des Etats-Unis à des combattants kurdes de Syrie, où des militaires américains ont été photographiés arborant l'écusson des Unités de protection du peuple (YPG), une milice "terroriste" pour Ankara.

Le chef de l'Etat turc s'est par ailleurs engagé à mener "jusqu'au bout" les opérations militaires contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qualifiant les rebelles kurdes d'"athées" et de "zoroastriens", une minorité religieuse pré-islamique.

LE CAIRE - Les ministres arabes des Affaires étrangères réunis au Caire en présence du président palestinien Mahmoud Abbas ont voté une résolution soutenant l'initiative française d'une conférence internationale à Paris sur le Proche-Orient.

PARIS - Onze personnes, dont huit enfants, qui fêtaient un anniversaire dans un parc parisien ont été blessées par la foudre, dont certaines grièvement, lorsque la capitale française a été frappée par un orage soudain.

FRANCFORT (Allemagne) - La foudre s'est abattue sur un terrain de football de l'ouest de l'Allemagne à l'issue d'un match entre enfants, faisant 35 blessés, dont trois blessés graves parmi les adultes présents.

VARSOVIE - Des orages accompagnés de foudre ont fait deux morts et trois blessés dans les montagnes du sud de la Pologne, ont rapporté les médias polonais.

CITE DU VATICAN - Le pape François a reçu au Vatican de petits orphelins dont les parents sont morts en Méditerranée dans des naufrages de migrants, s'émouvant du sort de "beaucoup d'enfants" dans cette traversée, à la fin d'une semaine particulièrement meurtrière.

ROME - Un militaire italien accusé d'avoir tué deux pêcheurs indiens au cours d'une mission destinée à assurer la sécurité d'un pétrolier est rentré en Italie, après quatre ans passés en Inde, une affaire qui pèse toujours sur les relations entre les deux pays.

KARYES (Grèce) - Le président russe Vladimir Poutine a achevé samedi sa visite de deux jours en Grèce en se rendant au mont Athos, un des hauts lieux de la religion orthodoxe dont il a souligné le "rôle particulièrement important" pour les fidèles russes.

RIO DE JANEIRO - L'un des suspects d'un viol collectif d'une adolescente de 16 ans dans une favela de la zone ouest de Rio a été arrêté samedi puis remis en liberté faute de preuves.

RIO DE JANEIRO - Le ministère brésilien de la Santé et le Comité organisateur des Jeux Olympiques de Rio n'envisagent pas de repousser ou d'annuler les JO prévus en août à Rio, comme l'ont demandé 150 experts de la santé en raison des risques représentés par le virus Zika.

CARACAS - Des représentants du gouvernement vénézuélien et de l'opposition ont eu dernièrement des discussions séparées avec trois médiateurs étrangers en République dominicaine dans le cadre de l'Union des nations sud-américaines (Unasur), a annoncé samedi l'organisation.

PARIS - Le président gambien Yahya Jammeh a voué aux enfers le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et l'ONG Amnesty International, qui réclament l'ouverture d'une enquête suite à la mort d'un opposant en détention, dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique.

YENAGOA (Nigeria) - Un important pipeline du delta du Niger, au sud du Nigeria, a été attaqué, la troisième action de la semaine contre des infrastructures pétrolières dans cette région du sud où se concentre la production d'or noir du pays, a indiqué samedi un responsable du secteur.

BULAWAYO (Zimbabwe) - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Bulawayo, la deuxième ville du Zimbabwe, appelant au départ du président Robert Mugabe, accusé de ne pas avoir réussi à redresser l'économie nationale.

TEHERAN - La justice iranienne a annoncé samedi l'arrestation de huit personnes accusées d'avoir diffusé de la musique "obscène" sur une chaîne de télévision satellitaire basée à l'étranger.

MANILLE - Les autorités philippines ont annoncé avoir arrêté un homme soupçonné d'avoir vendu de la drogue à cinq personnes, décédées probablement d'overdose lors d'un concert à Manille.

PEKIN - Le milliardaire Wang Jianlin, qui a inauguré le premier parc d'attractions de son conglomérat Wanda, a déclaré une improbable guerre culturelle et commerciale à Disney, quelques semaines avant l'ouverture par le groupe américain du Disneyland Shanghai.

WASHINGTON - La tante du leader de la Corée du Nord Kim Jong-Un vit dans l'anonymat aux Etats-Unis, où elle gère une entreprise de nettoyage à sec après avoir fait défection en 1998, a affirmé le Washington Post.

WASHINGTON - Les employés du zoo de Cincinnati, dans l'est des Etats-Unis, ont dû tuer un de leurs gorilles samedi après la chute d'un garçon âgé de trois ans dans l'enclos du singe, a annoncé la direction.

bur-pyv/plh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!