NOUVELLES
28/05/2016 01:32 EDT | Actualisé 29/05/2017 01:12 EDT

L'invitation à Verdun, signe de "grande confiance" entre la France et l'Allemagne selon Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel a salué samedi le signe de "grande confiance" que constitue l'invitation par le président français François Hollande à participer dimanche aux commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, dans l'est de la France.

"Être invitée à ces commémorations montre à quel point les relations entre la France et l'Allemagne sont bonnes aujourd'hui (...)" et traduisent "une grande confiance", a déclaré la chancelière dans son podcast vidéo hebdomadaire.

"Cette bataille fut l'une des plus dévastatrices et des plus brutales qui ait jamais existé", a estimé la chancelière. "Ce qui est effrayant, c'est que 25 ans plus tard, aucune leçon n'en ait été tirée et qu'une Seconde guerre mondiale ait succédé à la Première", a-t-elle ajouté.

François Hollande et Angela Merkel doivent célébrer dimanche à Verdun le centenaire de cette bataille, l'une des plus meurtrières de la Grande Guerre, au moment où le couple franco-allemand peine à souder une Europe en crise.

"L'Europe est confrontée à des tâches difficiles, cela ne fait aucune doute", a admis Mme Merkel, en répétant son souhait que le Royaume-Uni reste membre de l'Union européenne alors qu'un référendum sur cette question aura lieu le 23 juin.

"L'Europe a des problèmes, mais l'Europe a également fait et réussi beaucoup de choses", a-t-elle affirmé.

Malgré des positions différentes sur certains sujets, la France et l'Allemagne ont démontré leur capacité à "trouver des compromis", a-t-elle souligné. "Et cela, nous l'avons très bien fait pendant la crise de l'euro".

esp/alc

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!