NOUVELLES
28/05/2016 00:51 EDT | Actualisé 28/05/2017 01:12 EDT

Euro-2016 - Entre gardiens, querelle des Anciens et des Modernes

Petr Cech et Gianluigi Buffon d'un côté, Thibaut Courtois ou Joe Hart de l'autre... Deux générations de gardien lutteront pour la suprématie continentale lors de l'Euro-2016, avec en point d'orgue une querelle interne: qui de David De Gea ou Iker Casillas gardera le but espagnol?

Le 8 mai, à plusieurs agences de presse, dont l'AFP, Vicente del Bosque assurait, à propos de son dilemme de gardiens: "nous avons encore du temps devant nous." Le temps a filé et le noeud gordien n'est pas tranché.

Faut-il écarter le capitaine Casillas, champion du monde, double champion d'Europe, sanctifié par les supporters espagnols mais visiblement sur le déclin depuis plusieurs saisons, au profit de la jeune promesse David de Gea, seulement 25 ans et 8 sélections, mais si rassurant avec son club de Manchester United?

Le sujet est éminemment clivant en Espagne: la Roja reste sur une humiliante élimination dès le premier tour de la Coupe du Monde 2014, fiasco dans lequel Iker Casillas n'est clairement pas exempt de reproches. Et cette saison, les réseaux sociaux ont régulièrement éclaté de rire devant les fautes de main et bévue de Casillas, poussé vers la sortie au Real Madrid et auteur d'une saison loupée à Porto.

Mais comment écarter un joueur aussi emblématique, aussi longtemps irréprochable, et avec lequel l'Espagne a tout gagné? D'autant que De Gea reste inexpérimenté au niveau international, avec ses sélections qui se comptent sur deux mains.

- Buffon toujours là -

Parmi les autres formations favorites pour l'Euro, qui débute le 10 juin, le choix du gardien N.1 est globalement arrêté. La France fait confiance à Hugo Lloris, capitaine et auteur d'une belle saison avec Tottenham (3e de Premier League), tout comme l'Allemagne s'en remettra sans surprise à l'incontournable Manuel Neuer.

Agés respectivement de 29 et 30 ans, les deux hommes sont dans la force de l'âge à leur poste, tout comme l'Anglais Joe Hart, pratiquement irréprochable avec Manchester City qu'il a contribué à emmener jusqu'en demi-finale de Ligue des Champions.

La Russie peut compter sur Igor Akinfeev, 30 ans et le portier portugais Rui Patrico, est déjà un vieux briscard en sélection à seulement 28 ans (43 sélections). Quant au gardien de la Croatie, Danijel Subasic, 31 ans, il a encaissé trop de buts cette saison avec l'AS Monaco pour ne pas vouloir prendre sa revanche avec sa sélection cet été.

Mais l'Euro-2016 pourrait surtout voir un passage de flambeau entre les glorieux aînés et leurs successeurs plus jeunes... A moins que Gianluigi Buffon, 38 ans et toujours impérial avec la Juventus Turin où il a prolongé jusqu'en 2018 et Petr Cech, 2e de Premier League avec Arsenal à 33 ans, ne trustent une fois encore les premiers rôles de meilleur gardien de but de la compétition.

Le tout jeune portier de la Belgique Thibaut Courtois, qui avait déjà poussé sur le banc le grand gardien tchèque à son arrivée à Chelsea, espère bien démontrer qu'on peut n'avoir que 24 ans et être déjà déterminant.

cda/pgr/jcp

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!