NOUVELLES
28/05/2016 10:08 EDT | Actualisé 29/05/2017 01:12 EDT

Colombie: des dizaines de prostituées mineures "secourues" au cours d'une vaste opération (maire de Bogota)

Des dizaines de mineures victimes d'exploitation sexuelle dans un quartier situé tout près du palais présidentiel à Bogota ont été "secourues" samedi par les forces de sécurité au cours d'une vaste opération dans la capitale colombienne, a annoncé son maire Enrique Peñalosa.

"Nous n'allons tolérer l'exploitation d'enfants dans aucune partie de Bogota, encore moins à six rues de la Casa de Nariño (la présidence, ndlr), de la mairie", s'est exclamé M. Peñalosa qui donnait une conférence de presse sur cette intervention policière dans une zone baptisée le Bronx, investie par des trafiquants de drogue ou d'armes et des réseaux de prostitution.

"Ce n'est pas une opération contre les habitants du quartier, c'est une opération pour rétablir les droits des enfants qui sont exploités dans ce secteur de la ville", a poursuivi le maire.

Environ 200 prostituées, dont de nombreuses mineures, y ont été retrouvées par les forces de sécurité et les plus jeunes ont été placées à l'Institut du Bien-être familial, une institution étatique chargée de protéger les mineurs.

Une personne qui était "dissimulée derrière une cloison de bois et dont le cou, les mains et les pieds étaient enchaînés" a par ailleurs été libérée pendant cette opération, a déclaré, sans fournir d'autres précisions, un haut responsable du parquet, Julián Quintana.

Le président colombien Juan Manuel Santos a de son côté souligné que la mairie de Bogota était intervenue en coordination avec le gouvernement.

car/yow/bds/gl

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!