NOUVELLES
27/05/2016 22:28 EDT | Actualisé 28/05/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du samedi 28 mai

Agenda international actualisé du samedi 28 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/BAGDAD - Les offensives en Syrie et en Irak contre le groupe jihadiste Etat islamique se poursuivent avec l'aide cruciale de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

Des centaines de civils ont fui le secteur de Fallouja, aux mains de l'EI, mais 50.000 y vivent encore "dans des conditions dramatiques" selon l'ONU.

(Syrie-conflit-Irak) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MILAN - Une certitude : le trophée de la Ligue des champions retrouvera Madrid à l'issue de la finale. Elle opposera en effet le Real de Zinédine Zidane et l'Atlético de Diego Simeone dans un remake de l'affiche de 2014, samedi à Milan (18h45).

Foot-EUR-C1 =(PHOTO)=

PARIS - Le bras de fer continue entre le gouvernement et les opposants à la loi travail en France, où la sitation s'améliore toutefois sur le front de la distribution de carburant. Le Premier ministre Manuel Valls reçoit les acteurs du secteur pétrolier dans la matinée.

(France-politique-social-grève) =(PHOTO+VIDÉO)=

AUTRES

++ EUROPE

DIYARBAKIR - Visite symbolique du président Recep Tayyip Erdogan et du Premier ministre Binali Yildirim à Diyarbakir, coeur du sud-est à majorité kurde de la Turquie secoué depuis des mois par les affrontements entre l'armée et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Horaire à confirmer.

(Turquie-Kurdes-rébellion-combats) =(PHOTO+VIDÉO)=

KARYES (Grèce) - Le président russe Vladimir Poutine conclut une visite de deux jours en Grèce en participant aux cérémonies fêtant les mille ans de présence russe dans les monastères du Mont Athos (nord), l'un des lieux les plus sacrés de la chrétienté orthodoxe.

(Grèce-Russie-religion-diplomatie) =(PHOTO+VIDÉO)=

MADRID - 10h00 - Marches de la "dignité" à travers l'Espagne, contre la précarité et l'austérité

(Espagne-social) =(PHOTO)=

VENISE (Italie) - Inauguration de la XVè édition de la Biennale d'architecture

(Italie-culture-architecture)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

LE CAIRE/PARIS - Début attendu dans les prochains jours des recherches sous-marines pour localiser l'épave et les boîtes noires de l'Airbus A320 d'EgyptAir qui s'est écrasé en mer au large des côtes égyptiennes avec 66 personnes à bord après avoir disparu des écrans radar.

(Egypte-France-transport-avion)

LE CAIRE - Réunion extraordinaire des ministres arabes des Affaires étrangères en présence du président palestinien Mahmoud Abbas pour définir la position arabe lors de la conférence internationale de Paris sur le Proche-Orient le 3 juin.

(Egypte-Israël-Palestiniens-conflit-Arabes-France-diplomatie) =(PHOTO)=

TEHERAN - Réunion du nouveau Parlement iranien

(Iran-politique-Parlement) =(PHOTO)=

KOWEIT - Suivi des négociations directes entre le gouvernement et les rebelles yéménites sous l'égide de l'ONU dont le secrétaire général Ban Ki-moon cherche à renforcer l'équipe de médiation pour faciliter un accord de paix.

(Yémen-conflit-paix)

++ AMERIQUES

PEDERNALES (Equateur) - Le président de la Fédération internationale de la Croix-Rouge, le Japonais Tadateru Kanoe, visite des zones dévastées par le séisme du 16 avril en Equateur, dans les villes côtières de Pedernales et Manta (ouest), une catastrophe qui a officiellement fait quelque 700 morts.

(Equateur-séisme-urgence) =(PHOTO+VIDEO)=

LOS ANGELES/WASHINGTON - Suivi de la campagne des primaires présidentielles. Après de nouveaux incidents entre pro et anti-Trump en Californie, le démocrate Bernie Sanders, encore en course face à Hillary Clinton, tient des meetings de campagne en Californie, qui organise sa primaire le 7 juin.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

DAKAR - Le président sénégalais Macky Sall ouvre à 10H un "dialogue national" sur des "questions d'intérêt national". Ces concertations d'une durée indéterminée doivent impliquer le pouvoir, les acteurs politiques, religieux et coutumiers et la société civile.

(Sénégal-gouvernement-politique)

DAKAR - Conférence de presse d'Amnesty International en présence de son secrétaire général, Salil Shetty, et des récipiendiaires du prix "Ambassadeur de la conscience" 2016, une distinction décernée par l'ONG pour des personnalités publiques ayant notamment défendu ardemment les droits de l'homme. Les lauréats de cette année sont la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et les mouvements citoyens Balai Citoyen (Burkina), Lucha (RD Congo) et Y'en a marre (Sénégal).

(Sénégal-Afrique-ONG-droitsHomme)

Redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!