NOUVELLES
27/05/2016 08:40 EDT | Actualisé 28/05/2017 01:12 EDT

Un livre blanc propose que l'Allemagne assume un plus grand rôle militaire

Un livre blanc consacré aux questions de sécurité nationale, propose que l'Allemagne assume un plus grand rôle militaire après des décennies de réticences liées à la Seconde Guerre mondiale, selon ce projet de document gouvernemental dont l'AFP a obtenu une copie vendredi.

Ce texte souligne que l'Allemagne, en tant que première économie européenne a également "une responsabilité dans la façon dont se façonne l'ordre mondial".

Berlin est de plus en plus considéré comme un "acteur-clé" en Europe et donc sollicité pour en faire plus afin de faire face à des menaces mondiales comme le "terrorisme" international, la cybercriminalité et une Russie plus agressive.

Ce type de livres blancs traitent des questions de sécurité et de défense et ses conclusions sont utilisées pour donner ensuite des lignes directrices à la Bundeswehr et la doter des équipements correspondant à ses missions.

Le premier livre blanc est paru en 1969 et le dernier en date, en 2006.

S'il va dans le sens de certains haut-responsables allemands qui souhaitent un plus fort engagement international du pays, il souligne que celui-ci se heurte cependant à certaines limites.

"Notre rôle croissant dans la politique internationale de sécurité ne doit pas conduire à des réactions automatiques ou à des actions forcées qui iraient à l'encontre de nos valeurs et de nos intérêts, ou qui dépassent la mesure de nos capacités", souligne le livre qui doit être examiné en conseil des ministres avant l'été.

Les conclusions de ce rapport sont rendues publiques deux semaines après que la ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, eut annoncé qu'elle souhaitait une augmentation du nombre de soldats dans la Bundeswehr, pour la première fois depuis 1990, mettant fin à un quart de siècle de coupes budgétaires depuis la fin de la Guerre froide.

D'ici sept ans, l'armée allemande entend recruter 7.000 soldats supplémentaires et 4.400 personnels civils.

gw-elr/alf/abk