NOUVELLES
27/05/2016 05:39 EDT | Actualisé 28/05/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 27 mai 2016 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

HIROSHIMA (Japon) - Lors d'une visite historique à Hiroshima, dévastée en 1945 par une bombe atomique américaine, Barack Obama a lancé un appel pour un monde sans armes nucléaires.

BEYROUTH/DAMAS - La coalition internationale menée par les Etats-Unis intensifie ses frappes aériennes contre l'Etat islamique pour aider à la reprise du fief islamiste de Raqa par la coalition arabo-kurde.

PARIS - Le président français François Hollande promet de "tenir bon" face aux opposants à la réforme du droit du travail qui multiplient manifestations et blocages.

OBAMA A HIROSHIMA

=================

Japon-USA-diplomatie-histoire-guerre-nucléaire

HIROSHIMA (Japon)

"Nous sommes venus pour rendre hommage aux morts": Barack Obama s'est recueilli vendredi à Hiroshima lors d'une visite historique chargée en symboles où il appelé à construire un monde sans armes nucléaires.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Japon-USA-diplomatie-histoire-guerre-nucléaire

HIROSHIMA (Japon)

Plus de soixante-dix années ont passé, mais le souvenir de la bombe atomique les hante toujours. A l'occasion de la visite historique du président américain Barack Obama vendredi à Hiroshima, des survivants (hibakusha) partagent leur histoire avec l'AFP. Seconde partie.

(TEMOIGNAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Japon-USA-diplomatie-histoire-guerre-nucléaire

HIROSHIMA (Japon)

L'explosion de la bombe atomique Little Boy à Hiroshima le 6 août 1945 a fait un total estimé de 140.000 victimes, dont 70.000 tués sur le coup, en raison essentiellement de la chaleur intense déclenchée par l'explosion, de l'onde de choc et des radiations.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Japon-USA-diplomatie-histoire-guerre-nucléaire

HIROSHIMA (Japon)

Dates clés du développement des armes nucléaires dans le monde.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-Irak

BEYROUTH

La coalition internationale a intensifié ses frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans la province de Raqa en Syrie, où elle a mené 150 raids en trois jours en appui à un assaut terrestre majeur de forces arabo-kurdes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FRANCE/SOCIAL

=============

France-politique-social-grèves

PARIS

Le président François Hollande a martelé vendredi sa volonté de "tenir bon" face à la fronde sociale qui perdure depuis plus de deux mois en France contre une réforme du droit du travail que le gouvernement entend maintenir, malgré les manifestations et les blocages de sites industriels.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-politique-social-grève

PARIS

Engagé dans un bras de fer avec des syndicats opposés à sa réforme du droit du travail, le Premier ministre français Manuel Valls, en difficultés sur l'échiquier politique, prône la fermeté au risque de devoir quitter prématurément ses fonctions.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-migrations-mer-Italie

CAGLIARI (Italie)

Avec un nouvel afflux massif de migrants, un naufrage meurtrier en direct et même une naissance en mer, la Méditerranée a connu cette semaine un condensé de ses dernières années.

(WEEKENDER) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-USA-Syrie-Kurdes-jihadistes

ANTALYA (Turquie)

La Turquie a vivement critiqué vendredi le soutien des Etats-Unis à des combattants kurdes en Syrie contre le groupe Etats islamique (EI), un sujet qui empoisonne les relations entre ces deux partenaires clés de l'OTAN et de la lutte antijihadiste.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTOS)=

Grèce-Russie-diplomatie-politique-énergie

ATHENES

Le président russe Vladimir Poutine était attendu vendredi pour deux jours en Grèce, à un mois de la décision de l'UE de renouveler ou non ses sanctions contre Moscou.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO=VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-justice-armée

KIEV

Faire libérer les prisonniers ukrainiens, négocier avec l'ennemi séparatiste prorusse et voler de nouveau: la pilote militaire Nadia Savtchenko a détaillé vendredi, avec la fougue qui en a fait une égérie en Ukraine, le rôle qu'elle voulait désormais jouer après deux ans dans les prisons russes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-crise-sanctions-commerce-agriculture

MOSCOU

La Russie a menacé vendredi l'Union européenne, qui se prépare à des discussions difficile sur la reconduction des sanctions contre Moscou, de prolonger jusqu'à la fin 2017 son embargo alimentaire décrété en rétorsion, très douloureux pour les agriculteurs européens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

AMERIQUES

=========

USA-élections-politique-partis

BILLINGS (Etats-Unis)

L'homme d'affaires Donald Trump a franchi un cap historique jeudi en atteignant la majorité de délégués requise pour l'investiture républicaine à l'élection présidentielle américaine de novembre, un exploit politique qui couronne près d'un an d'une campagne iconoclaste.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-police-université-homicides

WASHINGTON

Unique dans son genre, un algorithme mystérieux aide la police de Chicago à lutter contre la violence armée, en attribuant des scores aux habitants les plus à risque d'être impliqués dans une fusillade, soit comme victimes, soit comme acteurs.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Nigeria-politique

LAGOS

Pendant sa première année au pouvoir, le président nigérian Muhammadu Buhari s'est concentré sur ses deux grandes promesses de campagne: la lutte contre Boko Haram et contre la corrution endémique. Mais il s'est heurté à de nouveaux défis sécuritaires et économiques.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 14H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

G7/SOMMET

=========

G7-sommet-Japon-diplomatie

ISE-SHIMA (Japon)

Les dirigeants du G7 ont fait vendredi de la croissance mondiale leur "priorité absolue", sans réellement masquer leurs divergences sur les moyens de la doper et ont mis en garde contre la "menace grave" que représenterait une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEO INFOGRAPHIE)=

TRANSPORTS/UE

=============

Suisse-transports-tunnel-UE

ZURICH

La Suisse se prépare à célébrer l'inauguration du plus long tunnel ferroviaire au monde, le tunnel de base du Saint-Gothard (57 km), que les visiteurs pourront venir découvrir dès le 4 juin après 17 ans de travaux.

(PRESENTATION) 700 mots 14H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Suisse-transports-tunnel-UE

ZURICH

Le nouvel tunnel du Saint-Gothard, du nom du massif rocheux alpin considéré comme le coeur mythique de la Suisse, est un ouvrage titanesque, qui va permettre d'ici la fin de l'année un transport plus rapide des marchandises et des voyageurs entre le nord et le sud de l'Europe.

(REPERES) 400 mots 14H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv