NOUVELLES
26/05/2016 23:38 EDT | Actualisé 27/05/2017 01:12 EDT

Obama loue la solidité de l'alliance Etats-Unis/Japon

Le président américain Barack Obama a loué vendredi la solidité de l'alliance de son pays avec le Japon, quelques heures avant de se rendre à Hiroshima, ville anéantie par une bombe atomique en 1945.

"Nous réaffirmons l'alliance entre les Etats-Unis et le Japon, l'une des plus fortes au monde", a lancé M. Obama devant des soldats américains sur la base militaire d'Iwakuni, située à une quarantaine de kilomètres de Hiroshima.

"Nous ne pouvons jamais oublier de rendre hommage à tous ceux qui ont tout donné pour notre liberté", a-t-il ajouté, soucieux d'envoyer un message à l'armée américaine au moment où il effectue cette visite qui ravive le souvenir d'une guerre féroce et impitoyable.

En vertu du traité de sécurité américano-japonais de 1951, quelque 50.000 soldats américains sont stationnés sur l'archipel.

La visite à Hiroshima sera "l'occasion d'honorer la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie durant la Seconde guerre mondiale", a martelé M. Obama, qui deviendra le premier président américain en exercice à visiter le parc de la Paix.

Le 6 août 1945, l'armée américaine larguait sur Hiroshima la première bombe atomique de l'histoire, suivie, trois jours plus tard, par celle de Nagasaki.

Le feu nucléaire américain a fait plus de 210.000 morts.

jca/ev/jh