NOUVELLES
27/05/2016 08:29 EDT | Actualisé 28/05/2017 01:12 EDT

L'UE accroît encore ses sanctions contre la Corée du Nord

L'Union européenne a adopté vendredi de nouvelles mesures restrictives à l'encontre de Pyongyang, pour la seconde fois en moins de dix jours, afin de renforcer le régime de sanctions de l'ONU en réponse à la poursuite des programmes nucléaire et balistique nord-coréens.

"Estimant que les actions menées par la RPDC (République populaire et démocratique de Corée) constituent une menace sérieuse pour la paix internationale et la sécurité dans la région et au-delà, l'UE a décidé d'étendre ses mesures restrictives visant les programmes de la RPDC dans les domaines du nucléaire, des armes de destruction massive et des missiles balistiques", a indiqué dans un communiqué le Conseil de l'UE, qui représente les 28 Etats membres.

Ces mesures visent les échanges commerciaux (interdiction de l'importation de produits pétroliers et d'"articles de luxe" de la RPDC), les services financiers (interdiction des transferts de fonds à destination et en provenance de la RPDC), ainsi que les investissements et les transports.

La décision entrera en vigueur samedi avec sa publication au Journal officiel de l'UE.

Le 19 mai, l'UE avait déjà décrété une nouvelle volée de sanctions contre la Corée du Nord, ajoutant "18 personnes et une entité" à sa "liste noire". A ce jour, 66 personnalités nord-coréennes --la plupart des militaires de haut-rang-- et 42 entités gouvernementales sont sujettes à des restrictions de l'Union européenne.

Ces mesures additionnelles complètent le régime de sanctions imposé par l'UE depuis 2006 à la suite de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le 2 mars, le Conseil de sécurité avait alourdi considérablement l'arsenal de sanctions internationales déjà en place contre la Corée du Nord à la suite d'un essai nucléaire le 6 janvier et d'un tir recourant à la technologie des missiles balistiques le 7 février.

Il avait alors imposé notamment un contrôle systématique de tous les cargos au départ ou à destination des côtes nord-coréennes.

agr/siu/gl