NOUVELLES
27/05/2016 08:36 EDT | Actualisé 28/05/2017 01:12 EDT

L'ONU en contact avec le Népal pour protéger sa mission en Libye

L'ONU discute avec le Népal de la possibilité de déployer des soldats népalais pour protéger le personnel de sa mission en Libye lorsque celle-ci se réinstallera à Tripoli, a indiqué un responsable de l'ONU sous couvert d'anonymat.

Le Népal, qui protège déjà avec 245 soldats la mission de l'ONU en Irak, va bientôt évaluer la sécurité à Tripoli, a ajouté ce responsable, sans préciser combien de soldats népalais seraient nécessaires à Tripoli.

L'ONU a annoncé en avril que son personnel allait retourner à Tripoli pour travailler avec le nouveau gouvernement d'union nationale.

La mission onusienne avait quitté la capitale libyenne en juillet 2014 en raison des combats entre milices rivales.

Le patron des opérations de maintien de la paix de l'ONU Hervé Ladsous a indiqué jeudi que ses services travaillaient à mettre sur pied "une garde pour protéger la mission de l'ONU quand elle retournera en territoire libyen".

Mais l'ONU, a-t-il souligné, n'a pas l'intention de déployer une vraie force de maintien de la paix en Libye "en raison de la fragilité du processus politique et des énormes problèmes de sécurité posés par les organisations jihadistes et d'autres".

cml/avz/elm