NOUVELLES
27/05/2016 02:25 EDT | Actualisé 28/05/2017 01:12 EDT

Japon: un avion évacué après un départ de feu sur un moteur, reprise du trafic à Haneda

Un avion de la compagnie sud-coréenne Korean Air a été évacué vendredi sur une piste de l'aéroport de Tokyo-Haneda après un départ de feu sur un moteur, entraînant la suspension temporaire du trafic aérien sur le site.

L'incident s'est produit un peu avant 12H40 (03H40 GMT) alors que l'avion, un Boeing 777-300, s'apprêtait à décoller pour rejoindre Séoul, selon les pompiers et les images diffusées par les télévisions.

Les 302 passagers et 17 membres d'équipage ont été évacués par les toboggans de secours, selon les images de la chaîne publique japonaise NHK. Plusieurs personnes ont dit se sentir "un peu mal" et d'autres ont souffert de légères blessures.

L'incendie a pris sur le moteur numéro 1 (gauche) ont confirmé plusieurs sources à l'AFP, dont la compagnie à Séoul.

Plus de 40 véhicules d'intervention ont été dépêchés sur les lieux, ont précisé les services de secours.

Les pompiers et forces de l'ordre de l'archipel étaient en état d'alerte maximum cette semaine, notamment dans les gares et aéroports, en raison de la tenue du sommet du G7 dans le centre du Japon et de la visite du président américain Barack Obama à Hiroshima (ouest) vendredi.

La cause de ce départ de feu était inconnue, mais les experts interrogés par les télévisions estimaient fort probable un problème technique.

Les décollages et atterrissages ont été suspendus sur l'ensemble des quatre pistes de Tokyo-Haneda pendant plusieurs heures, affectant des milliers de passagers, mais le trafic a été rétabli progressivement dans l'après-midi.

Tokyo-Haneda, premier aéroport du Japon en nombre de passagers par an, accueille tant des vols intérieurs qu'internationaux et est appelé à grossir dans les prochaines années avec la forte augmentation des visiteurs étrangers au Japon, accélérée par la perspective des JO de Tokyo en 2020.

bur-kap/anb/nos/jh

KOREAN AIR LINES