NOUVELLES
27/05/2016 07:12 EDT | Actualisé 28/05/2017 01:12 EDT

GP de Monaco - La gazette du Rocher

Les échos avant le Grand Prix de Monaco de Formule 1, prévu dimanche à 12h00 GMT dans les rues de la Principauté:

- Histoires de casques. Deux pilotes français, Romain Grosjean en F1 et Norman Nato en GP2, ont décidé de se faire peindre un casque spécial pour le GP de Monaco. L'arrière du casque de Grosjean rappelle que le regretté Jules Bianchi, disparu l'été dernier, à 25 ans, des suites de son accident au GP du Japon, avait marqué ses premiers points en F1 à Monaco en 2014. Le sommet du casque de Nato, en plus de la référence permanente à son copain Jules (JB17), rappelle par une grosse étoile qu'Olivier Panis avait gagné à Monaco en 1996.

- Photos floues, tout un concept. Miquel Liso, un artiste espagnol, expose à Monaco des photos volontairement floues, qui permettent de "déconstruire l'élément central de la F1, la vitesse", et de "faire exploser les couleurs et la lumière". Le résultat est saisissant, digne dans certains cas d'un tableau de maître de l'art moderne. Sur un million de photos prises en trois ans, 100 ont été choisies et tirées à dix exemplaires, disponibles pour la modique somme de 6.000 euros pièce, en moyenne. Avis aux amateurs.

- Simulateur pour vrais pilotes. Bruce Jouanny, ex-pilote de monoplace et d'endurance (3 participations aux 24 Heures du Mans), s'est reconverti dans le +coaching+ de pilotes et l'animation de l'émission-culte Top Gear, en version française. Il a aussi investi dans un simulateur très perfectionné, installé en face de la ligne d'arrivée du GP de Monaco, et qui permet aux vrais pilotes, jeunes ou moins jeunes, de préparer leur prochaine course au calendrier, sur une version très fidèle du circuit à venir. L'investissement de base a été de 60.000 euros et deux types de cockpits peuvent être installés, monoplace ou GT. La séance de trois heures coûte moins de mille euros. Le meilleur chrono, jeudi soir, a été l'oeuvre d'Adrien Tambay, le fils de l'ex-pilote Ferrari.

- Energie belge. Bertrand Gachot a défrayé la chronique de la F1, au 20e siècle, quand une bagarre avec un chauffeur de taxi londonien a libéré son baquet pour les débuts de Michael Schumacher, dans une Jordan à Spa. Vingt ans plus tard, il est l'heureux distributeur d'une boisson énergétique concurrente de Red Bull et partenaire de l'écurie Force India. Son petit yacht, baptisé "Bash", est amarré dans le port de Monaco, la preuve flottante et incontestable de son nouveau statut.

- Renault reste en jaune. Le très joli jaune bouton d'or des Renault RS16 de Kevin Magnussen et Jolyon Palmer a été utilisé pour un concept-car Clio RS16 dévoilé vendredi par la marque au losange, de retour en F1 avec une écurie à part entière suite au rachat de Lotus. Cette Clio survitaminée (275 CV), équipée du moteur et de la boîte de vitesses de la Mégane Trophy, réservée aux circuits, n'est pas destinée à être produite en série.

dlo/ah

FERRARI NV

RENAULT

ACCORHOTELS