NOUVELLES
27/05/2016 12:38 EDT | Actualisé 28/05/2017 01:12 EDT

Dans la tourmente, Bute dit qu'il n'a jamais utilisé de produits dopants

MONTRÉAL — Lucian Bute est catégorique: jamais dans sa carrière il n'a utilisé de produits dopants pour améliorer ses performances.

Le boxeur est depuis hier au coeur de la tourmente après que le World Boxing Council (WBC) eut annoncé qu'il avait échoué un test antidopage en marge de son combat de championnat du monde des super-moyens contre Badou Jack.

En conférence de presse, vendredi, Bute n'a pas voulu jeter le blâme sur personne dans son entourage, mais il affirme que s'il était dopé, c'est que la substance, l'ostarine, a été ajoutée à ses suppléments alimentaires.

Depuis cette annonce, plusieurs soupçons pèsent sur Angel Heredia, le préparateur physique qui a travaillé avec Bute en vue de ce combat qui s'est terminé par un verdict nul. Heredia a été impliqué dans quelques cas de dopage par le passé, notamment dans celui du laboratoire BALCO, qui impliquait plusieurs vedettes du baseball.

Bute a dit espérer que l'échantillon B allait s'avérer négatif en précisant qu'il allait se rendre lui-même à Washington prochainement pour assister aux tests.