NOUVELLES
27/05/2016 08:15 EDT | Actualisé 28/05/2017 01:12 EDT

Conflit social en France: l'aviation civile recommande aux compagnies de faire le plein de carburant à l'étranger

L'aviation civile française recommande aux compagnies aériennes opérant en France de faire le plein de kérosène à l'étranger afin de pouvoir assurer deux vols consécutifs, dans le contexte du conflit social actuel qui affecte l'approvisionnement en carburant, a indiqué à l'AFP vendredi un porte-parole d'Air France.

"Si vous partez d'Europe vers Paris, par exemple Roissy-Charles de Gaulle, vous prenez le carburant pour faire votre étape et l'étape suivante", a déclaré ce porte-parole, en indiquant qu'Air France appliquait cette note de la Direction générale de l'aviation civile depuis vendredi après-midi.

La compagnie française a également pris des mesures pour les vols long-courrier. "Si vous partez en long-courrier depuis l'étranger vers Paris, vous prenez en effet le maximum de carburant", a souligné ce porte-parole, pour qui "il n'y a pas de pénurie à ce stade" en France.

"Nous avons les réserves suffisantes pour opérer plusieurs jours, ce sont des mesures de précaution", a-t-il ajouté.

A Paris, le kérosène est stocké sur les sites des deux aéroports, Roissy et Orly, et arrive par oléoduc des raffineries de la Seine, dans la région du Havre (nord-ouest). Mais le groupe qui gère cet oléoduc est en grève, ce qui perturbe l'approvisionnement des plateformes aéroportuaires.

Les forces de l'ordre ont débloqué la quinzaine de dépôts pétroliers occupés par des opposants à une réforme gouvernementale sur le code du travail mais six des huit raffineries que compte la France sont toujours à l'arrêt ou tournent au ralenti.

hdu/fpo/blb/ib

AIR FRANCE-KLM