NOUVELLES
27/05/2016 09:22 EDT | Actualisé 27/05/2016 09:22 EDT

Industrie de la construction: Page tournée ou pas après la Commission Charbonneau

MONTRÉAL — L'industrie de la construction du Québec n'est plus en train de tourner la page après la Commission Charbonneau, car cette page, elle est déjà tournée, selon le Conseil du patronat du Québec.

Le président-directeur général du CPQ, Yves-Thomas Dorval, a ouvert par cette déclaration le forum sur « l'écosystème de la construction », vendredi à Montréal.

Les principaux acteurs de l'industrie, sauf les syndicats, sont réunis pour discuter des occasions d'affaires qui s'ouvrent grâce aux accords de libre-échange, discuter aussi de réglementation, de main-d’œuvre, de contrats publics et, bien sûr, de l'image de l'industrie après la Commission d'enquête sur l'industrie de la construction.

« On a entendu énormément parler du passé, au cours des dernières années, des derniers mois. Il y a un éléphant dans la salle qu'on va appeler la Commission Charbonneau et ainsi de suite. On n'est pas en train de tourner la page aujourd'hui, la page est déjà tournée », a lancé M. Dorval.

Le portrait brossé par des acteurs de l'industrie était toutefois moins rose.

Ainsi, Luc Bourgoin, directeur général de l'Association de la construction du Québec, a plutôt soutenu que « l'industrie de la construction traverse une crise de confiance qui a des effets néfastes non seulement sur notre industrie, mais également sur l'ensemble de l'économie québécoise ».

D'autres ont rappelé la lenteur du gouvernement à payer les entrepreneurs, devant la méfiance qui s'est développée face aux réclamations des entrepreneurs.

Du même souffle pourtant, des acteurs de l'industrie ont dénoncé la surveillance, l'encadrement et la réglementation de l'industrie qui s'accumulent.

Suivez-nous sur Twitter

AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Galerie photo 8 citations mémorables de la commission Charbonneau Voyez les images
Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!