Vivre

Comment bien choisir ses fruits et légumes au marché? (VIDÉO)

Avec l’arrivée du beau temps viennent les promenades dans les marchés publics. Il est enfin venu le temps d’ajouter de la couleur à son assiette!

Que ce soit pour les fruits ou pour les légumes, il faut les sélectionner avec attention afin de pouvoir profiter au maximum de leurs saveurs.

Nous avons profité d’un avant-midi ensoleillé pour nous balader avec le chef Olivier Perret au Marché Jean-Talon, à Montréal. Celui qui dirige les cuisines du restaurant Renoir de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Dorré sélectionne minutieusement, avec ses cuisiniers, les aliments qui se retrouveront dans les assiettes des clients.

Pour le chef d’origine française, il est important de pouvoir encourager les cultivateurs et agriculteurs d’ici. C’est sans doute ce qui explique nos nombreux arrêts pendant notre promenade où les marchands prenaient le temps de lui montrer leurs produits du jour.

Par où commencer?

À cette période de l’année, c’est le moment de planter ses herbes fraîches et de bien les sélectionner. Vous en aurez ensuite pour tout l’été. Les fruits et légumes frais viendront dans quelques semaines, si ce n’est quelques jours.

Évidemment, grand nombre de produits sont offerts lorsque vient le temps de faire vos emplettes. Pour profiter à pleine bouchée de ce qui vous est proposé, nous avons demandé les conseils du chef Perret afin de bien choisir ses aliments. Voyez ses conseils dans la vidéo en tête d’article.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 fruits et légumes auxquels vous devriez goûter