Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voyez les premières images du bébé morse de l'Aquarium de Québec (VIDÉO / PHOTOS)

Le premier bébé morse né à l'Aquarium du Québec le 7 mai a été présenté au public cet après-midi. Le petit morse a plongé dans le grand bassin extérieur avec sa mère, Arnaliaq, devant une horde de journalistes invités à immortaliser ce moment.

L'Aquarium a aussi lancé un concours pour trouver un nom au bébé femelle, ainsi qu'au second nouveau-né qui a vu le jour dans la nuit de lundi, un mâle.

Les deux bébés vont très bien, confirme l'équipe de l'Aquarium. « Ils sont très actifs, ils tètent parfaitement leur mère », a précisé le directeur Christophe Zamuner. La femelle pèse 62 kilos et le mâle 66 kilos.

Le bébé né il y a deux semaines ne sera pas visible au public en tout temps, mais plus il grandira, plus il ira à l'extérieur.

Quant au bébé de Samka, il demeure à la maternité avec sa mère. Il devrait faire sa première sortie dans les prochaines semaines.

Première mondiale

Le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui gère l'Aquarium, a rappelé le caractère « exceptionnel » de ces deux naissances.

« Les deux événements revêtent un aspect historique, j'irais jusqu'à dire carrément exceptionnel. C'est la première fois au monde que deux naissances de morse ont lieu dans une institution zoologique, qui plus est à deux semaines d'intervalle à peine. Ce sera difficile à battre! », a souligné John MacKay, le président-directeur général de la Sépaq.

L'Aquarium croit que les deux naissances vont permettre d'étendre les connaissances sur le morse à l'échelle internationale. Les suivis de grossesse ont été documentés et partagés dans d'autres institutions à travers le monde.

John MacKay affirme que la nouvelle des naissances des deux morses a fait le tour du monde. Et pour cause. Les deux bébés sont les 7e et 8e à voir le jour en milieu zoologique en Amérique du Nord depuis 85 ans. Parmi les six autres, un seul jusqu'ici a atteint l'âge adulte.

Suggérer un nom

L'Aquarium invite la population à proposer un nom pour les bébés d'Arnaliaq et de Samka. Jusqu'au 8 juin, il est possible de remplir le formulaire de participation sur sa page Facebook.

Dix noms seront retenus parmi toutes les propositions reçues. À compter du 20 juin, le public sera invité à voter.

Les noms choisis seront dévoilés le 23 juin. Un passeport annuel de l'Aquarium et un forfait à la station touristique Duchesnay seront offerts aux gagnants.

» Journée de la BD au HuffPost Québec

En ce jeudi 26 mai, Le Huffington Post Québec profite de la tenue du Festival BD de Montréal cette fin de semaine pour présenter une édition spéciale où bande dessinée et journalisme s'unissent pour faire la nouvelle!

Bon nombre de nos articles profiteront ainsi de l'oeil et du crayon de différents dessinateurs qui partageront une vision différente de la nouvelle. Une manière originale de raconter les histoires, inspirée notamment par des initiatives telles que la journée BD de nos confrères du HuffPost France à l'occasion du célèbre Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Jetez un oeil à notre page d'accueil ou à notre section spéciale «Journée de la BD» pour découvrir ce que l'actualité a inspiré aux bédéistes!

Le dessinateur:

Pur hybride entre la bande dessinée et la street culture, Eldiablo (papa de la série Lascars) a été un un graffiti-artist de la première heure, membre d'un des collectifs les plus prolifiques et imaginatifs dans les années 80 et 90 (PCP-Petits Cons de Peintres) . Reconverti depuis dans l'écriture et la réalisation, il n'a jamais tout à fait lâché ni la bombe ni les pinceaux. Eldiablo est l’auteur de nombreuses BD dont Monkey Bizness, Un homme de goût, Rua Viva... Il raconte aussi en dessins depuis cette années ses péripéties de Français immigré à Montréal à travers la bande dessinée Wesh Caribou, dans la revue Fluide Glacial. Consultez ses oeuvres sur le web de même que sur Tumbr iciet ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bébé morse de l'Aquarium de Québec

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.