BIEN-ÊTRE
25/05/2016 09:58 EDT

5 solutions alternatives au dégriffage félin

chat sans griffe

À partir du 1er janvier 2017, les vétérinaires du Québec se verront interdire la pratique de chirurgies à des fins esthétiques sur les animaux. Ainsi, terminé la caudectomie (écourtage de la queue) et l'essorillement (coupage des oreilles) chez le chien.

Mais qu’en est-il du dégriffage félin?

« Si on suit les tendances, ça devrait s’en venir au Québec dans les prochaines années, mais rien n’est encore certain », explique Emmanuelle Gauthier, intervenante en comportement animal. Cette dernière prend exemple sur les tendances européennes qu’on finit souvent par adopter, après quelques années.

Considérant que le dégriffage est illégal en France depuis plus de 10 ans, ainsi que dans 38 autres pays, dont l’Australie et le Brésil, tout porte à croire que cette interdiction pourrait traverser les frontières québécoises dans un futur rapproché. C’est d’ailleurs dans cette optique de l’Éduchateur, le spécialiste des chats le plus renommé au Québec, mène présentement une vaste campagne de sensibilisation.

Risques et complications

En fait, l’onyxectomie (ou le dégriffage) – défini par l’American Veterinary Medical Association comme étant une chirurgie majeure et non de routine – est une procédure chirurgicale qui consiste à amputer la troisième phalange des doigts du chat.

Cette pratique comporte son lot de risques et de complications « telles que de la douleur, des infections, des réactions aux produits anesthésiques et même des changements de comportement », selon Dr Joël Bergeron, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ).

Le dégriffage félin est donc fortement déconseillé.

Certaines cliniques québécoises ont d’ailleurs décidé d’emboîter le pas aux Européens, avant même que la loi ne soit en vigueur dans la Belle Province, et de bannir cette procédure de leurs pratiques. Du lot, on compte entre autres la clinique vétérinaire de la Promenade, dans Ahuntsic, et les centres vétérinaires Rive-Sud et Laval, qui ont officiellement cessé de dégriffer les chats depuis un an.

Pourquoi le chat fait-il ses griffes ?

-Pour marquer son territoire (principalement)

-Pour user ses griffes

-Pour s’étirer

-Pour maintenir l’élasticité de sa colonne

Alternatives concluantes

Pour ceux et celles qui seraient inquiets quant à leur nouveau divan de cuir, voici donc quelques solutions alternatives qui fonctionnent tout aussi bien, et ce, sans créer de dommage à votre animal de compagnie.

1-La taille régulière des griffes

Pour vous assurer que votre chat ne soit pas tenté de tout griffer dans votre maison, vous devriez lui tailler les griffes toutes les deux semaines, selon les recommandations d’Emmanuelle Gauthier. « Par contre, il est important de ne jamais couper la veine de la griffe, mais normalement, sur les chats, on la voit très bien », explique-t-elle. Et n’oubliez pas de rendre ce moment positif pour l’animal en utilisant le renforcement positif.

2-L’utilisation de protège-griffes

Comparés à des couvre-chaussures, les couvre-griffes (Soft Paws (www.softpaws.com) et Griffe Masquée (www.griffemasquee.com)) sont de petits capuchons en vinyle que l’on colle sur chaque griffe. C'est simple, ça prend 5 minutes à installer et on peut le faire soi-même! En plus, certaines compagnies offrent des couvre-griffes de couleurs, pour un look coquet à souhait!

3-L’achat de bons et solides griffoirs

La plupart des chats font leurs griffes pour marquer leur territoire. Ils laissent des phéromones produites par les glandes sous leurs pattes et signalent ainsi aux autres qu’il s’agit d’un terrain privé. Voilà pourquoi ils choisissent souvent le coin du sofa et les cadres de porte, qui sont stables et bien placés. Pour que le griffoir (qui remplace un arbre, pour le chat) soit efficace, il faut choisir quelque chose de solide, de stable et d’au moins 36 pouces de hauteur, afin qu’il puisse s’allonger de tout son long pour étirer sa colonne vertébrale.

4-L’éducation adéquate de Minou

Certains propriétaires craignent que leur chat griffe leurs enfants, mais fait-on enlever les griffes de notre félin pour un risque si minime ? Surtout quand on sait qu’il lui reste son principal atout : ses dents. Il faut donc opter pour du renforcement positif avec son chat et le récompenser lors de ses bons coups. « On peut entraîner les chats comme on le fait avec les chiens à l’aide du renforcement positif », précise Mme Gauthier. Mais il ne faut pas oublier de sensibiliser les enfants : un chat qui fouette de la queue n’est pas heureux.

5-L’enrichissement de son environnement

L’Éduchateur propose une méthode en trois étapes, efficace en 5 jours : la méthode 3-5. Premièrement, vous avez besoin d’un griffoir stable et d’une hauteur d’au moins 36 pouces. Deuxièmement, positionnez le griffoir au bon endroit : il faut mettre le griffoir à l’endroit où le chat veut faire ses griffes et non là où nous aimerions qu’il les fasse. Troisièmement, rendre le griffoir attrayant en jouant avec un bâton-jouet sur celui-ci ou en y mettant un peu d’herbe à chat.

» Journée de la BD au HuffPost Québec

En ce jeudi 26 mai, Le Huffington Post Québec profite de la tenue du Festival BD de Montréal cette fin de semaine pour présenter une édition spéciale où bande dessinée et journalisme s'unissent pour faire la nouvelle!

Bon nombre de nos articles profiteront ainsi de l'oeil et du crayon de différents dessinateurs qui partageront une vision différente de la nouvelle. Une manière originale de raconter les histoires, inspirée notamment par des initiatives telles que la journée BD de nos confrères du HuffPost France à l'occasion du célèbre Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Jetez un oeil à notre page d'accueil ou à notre section spéciale «Journée de la BD» pour découvrir ce que l'actualité a inspiré aux bédéistes!

Le dessinateur:

Pur hybride entre la bande dessinée et la street culture, Eldiablo (papa de la série Lascars) a été un un graffiti-artist de la première heure, membre d'un des collectifs les plus prolifiques et imaginatifs dans les années 80 et 90 (PCP-Petits Cons de Peintres) . Reconverti depuis dans l'écriture et la réalisation, il n'a jamais tout à fait lâché ni la bombe ni les pinceaux. Eldiablo est l’auteur de nombreuses BD dont Monkey Bizness, Un homme de goût, Rua Viva... Il raconte aussi en dessins depuis cette années ses péripéties de Français immigré à Montréal à travers la bande dessinée Wesh Caribou, dans la revue Fluide Glacial. Consultez ses oeuvres sur le web de même que sur Tumbr iciet ici.

À voir également:

Galerie photoCe que votre chat pense vraiment Voyez les images

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter