Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Matthew de Grood est déclaré non criminellement responsable

Matthew de Grood est déclaré non criminellement responsable
Facebook

Matthew de Grood est non criminellement responsable du meurtre de cinq jeunes lors d'une fête de fin de session universitaire à Calgary en 2014.

C'est le juge de la Cour du Banc de la Reine, EricMacklin qui a rendu la décision mercredi matin.

Les trois experts qui ont témoigné durant le procès de Matthew de Grood, deux psychiatres et un psychologue de l'Hôpital de l'Alberta, ont tous dit en cour que selon leur expertise, Matthew de Grood ne devrait pas être trouvé criminellement responsable et qu'il souffrait d'une crise de psychose au moment des faits.

Le juge Eric Macklin a indiqué qu'il est d'accord avec les experts et que Matthew de Grood souffrait d'une maladie mentale quand il a poignardé à mort cinq jeunes lors de la tuerie de Brentwood.

« Un acte volontaire doit être fait de plein gré », a déclaré le juge Eric Macklin pendant la lecture de son jugement. « La responsabilité criminelle dépend de la capacité de décider, de discerner ce qui est bien de ce qui ne l'est pas. Les personnes déclarées non criminellement responsables sont traitées plutôt que punies », a ajouté le juge Macklin.

L'avocat de Matthew de Grood, Allan Fay, a lu en cour une déclaration de son client à la suite de la décision. « Je sais que j'ai causé une immense peine. Vous, les familles n'avez jamais mérité ces pertes. Je suis si désolé, du fond de mon cœur.

Je vais prendre mes médicaments et suivre les ordres de mes médecins », a dit Matthew de Grood, par le biais de son avocat.

Lors de la lecture de son jugement, le juge Eric Macklin a fait une mise en contexte, rappelant le passé de Matthew de Grood et sa consommation de drogue à l'adolescence.

Le juge a souligné qu'avant la fête, Matthew de Grood avait acheté des gousses d'ail et retiré 500 $. Pendant la fête, Matthew de Grood avait eu un comportement étrange et avait notamment mis son téléphone dans un feu, a aussi rappelé le juge.

Pendant son arrestation, Matthew de Grood n'a pas réagi quand des chiens de la police l'ont mordu. Il semblait avoir une force surnaturelle. Au moment de son arrestation, Matthew de Grood a crié : « Je m'associe à Darth Vader ».

Le procès de Matthew de Grood s'est conclu mardi. Dans le cadre de sa plaidoirie finale, la Couronne a accepté l'explication d'une crise de psychose soutenue par la défense.

« Je suis d'accord que l'accusé vivait une crise de psychose », a indiqué le procureur de la Couronne, Neil Wiberg. « La Couronne concède qu'il était incapable de reconnaître que ses actes étaient moralement inacceptables », a ajouté l'avocat.

Matthew de Grood a plaidé non coupable aux cinq chefs d'accusation de meurtre prémédité, même s'il a aussi admis avoir poignardé Lawrence Hong, Joshua Hunter, Kaitlin Perras, Zackariah Rathwell et Jordan Segura lors d'une fête de fin de session dans le quartier Brentwood en avril 2014.

Matthew de Grood croyait qu'il se battait contre des vampires et des loups-garous quand il a tué ses cinq victimes, a témoigné un des psychiatres entendus lors du procès.

La semaine dernière, la Cour a aussi entendu que Matthew de Grood avait parlé de théories conspirationnistes, disait avoir relevé des messages secrets dans des chansons et prétendait que le président américain, Barack Obama, était « l'Antéchrist » alors qu'il était en route vers la fête.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.