NOUVELLES
25/05/2016 08:00 EDT | Actualisé 25/05/2016 08:01 EDT

Feu à Fort McMurray : un guide pour aider les évacués à se réinstaller

Radio-Canada.ca

Pour aider les évacués de Fort McMurray qui choisiront de rentrer chez eux la semaine prochaine, la municipalité de Wood Buffalo et l'Alberta ont mis à leur disposition un guide d'instructions.

Le 21 mai, les autorités municipales ont publié un calendrier pour un retour progressif, par quartiers, dans la ville. Celui-ci doit commencer le 1er juin sur une base volontaire et si cinq conditions sécuritaires sont respectées.

Le livret est disponible en ligne et donne des consignes aux résidents de Fort McMurray en vue de leur retour : quelles affaires emporter avec eux, où chercher de l'aide ou encore des indications sur ce qui les attend lors de ce retour. Avant d'arriver sur place, ils devront s'assurer d'avoir suffisamment de nourriture, d'eau et de médicaments pour une durée de 14 jours. La plupart d'entre eux devront aussi faire bouillir leur eau pour une durée indéterminée.

Le défi du nettoyage s'annonce aussi de taille pour les résidents. Ils devront s'équiper de bottes de caoutchouc, de masques, de chandails à manches longues ainsi que de pantalons longs pour le grand nettoyage des déchets. Ils devront également jeter toute la nourriture qui se trouve sur place et désinfecter les lieux.

Sept centres d'informations seront mis en place dans la région. Le président de l'organisme Canadian global response Abraham Sheperd estime que c'est la plus grosse crise que ses bénévoles ont eue à gérer au pays. « On sera là pour entrer avec eux dans les maisons et les aider avec le nettoyage », assure-t-il.

De son côté, le plan logistique de la Croix-Rouge pour venir en aide aux évacués lors de leur retour n'est pas encore défini, selon son porte-parole Carl Boisvert. « On est en pourparlers avec la municipalité de Wood Buffalo et les autorités de l'Alberta pour s'assurer de notre rôle dans cette réintégration », a-t-il déclaré. La Croix-Rouge canadienne a, elle aussi, écrit un guide d'instructions disponible en ligne pour les évacués.

Voir aussi:

Galerie photo Feux de forêt à Fort McMurray (mai 2016) Voyez les images