Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De plus en plus de chiens drogués à la marijuana au Nouveau Brunswick

Nouveau Brunswick : De plus en plus de chiens drogués à la marijuana
Radio-Canada.ca

Un vétérinaire de Fredericton dit voir une hausse importante du nombre de chiens drogués qui lui arrivent.

Le docteur Dan Cartwright avance que l'augmentation de l'usage de marijuana médicinale a mené à cette augmentation. Il affirme avoir vu de nombreux chiens et même quelques chats présentant des symptômes d'intoxication à la marijuana.

« Habituellement, le chien qui nous arrive peine à rester debout, semble léthargique, a des réflexes au ralenti et il devient plus sensible au toucher, aux sons et à la lumière. Le chien sera plus affamé pendant 12 à 24 heures, mais n'aura pas d'autres effets secondaires, » a-t-il affirmé à une émission de radio de CBC Fredericton.

Les chiens s'intoxiquent en mangeant la réserve de quelqu'un ou un joint. La fumée secondaire peut aussi être en cause.

Dr Dan Cartwright

Les chiens atteints ont les yeux vitreux et peuvent être incontinents dans certains cas. Le docteur Cartwright précise que les symptômes apparaissent généralement de 30 à 60 minutes après que le chien a avalé la marijuana.

Plus le chien en aura mangé, plus les symptômes seront sévères. La grosseur du chien et le taux de concentration de la drogue jouent également un rôle.

D'ailleurs, ajoute le Dr Cartwright, le cannabis thérapeutique est plus concentré que la marijuana traditionnelle, ce qui fait en sorte que les animaux vont s'intoxiquer en en mangeant une plus petite quantité.

Le vétérinaire rassure quand même les gens. Il est très rare que l'intoxication à la marijuana cause la mort de l'animal, selon lui, et il n'y a généralement pas d'effets à long terme.

Selon le Dr Cartwright, les propriétaires d'animaux devraient traiter la marijuana médicinale comme toute autre prescription et l'entreproser dans un lieu sûr, loin des animaux et des enfants.

Traitements nécessaires

Selon la sévérité de l'intoxication, le chien atteint devra être traité. S'il a de la difficulté à marcher et semble ne pas avaler normalement, un traitement intraveineux lui sera donné pour évacuer la drogue de son système, précise le Dr Cartwright.

Voir aussi:

Rice Crispy Treats

Marijuana Edibles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.