Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette étudiante a réussi à convaincre Zara de se mettre aux grandes tailles

Cette étudiante a réussi à convaincre Zara de se mettre aux grandes tailles

En trois mois, Anna Riera, a presque réussi à récolter 100 000 signatures. Dans la ligne de mire de cette adolescente, le fondateur du groupe Inditex et PDG de la marque Zara, Amancio Ortega pour qu'il fasse "des tailles plus grandes dans les boutiques Zara".

La jeune femme déplore qu'on ne trouve pas de taille 16 dans ces boutiques alors que d'autres marques comme Mango avec sa collection Violetta. "Une taille 16, ce n'est pas une grande taille, c'est une taille normale", rappelle-t-elle. Les tailles 14 sont quant à elle trop rarement disponibles en boutique.

"Une femme fait du 14 ou du 16 n'est pas une personne obèse"

"Non seulement c'est une négation du droit des personnes à pouvoir acheter dans les boutiques parmi les plus connues au monde, mais en plus c'est considérer que les grandes tailles ne sont pas des tailles normales, des tailles qu'on peut trouver dans n'importe quelle boutique de vêtements", s'indigne l'adolescente espagnole dans la lettre ouverte en ligne sur la plate-forme change.org.

De qui est-ce la taille?

"Nous devrions commencer à créer des vêtements pour des personnes et non pour des stéréotypes. Nous devrions arrêter de mettre des étiquettes et de discriminer parce que nous ne portons pas des vêtements en fonction de notre physique, mais de notre personnalité." Cette étudiante catalane en psychologie s'est lancée dans cette campagne après le succès de sa première pétition contre Zara concernant les mannequins "anorexiques" qu'elle avait vus en boutique. "Ils avaient les jambes plus fines que les bras", se souvient-elle dans le journal El Correo qui l'a rencontrée.

Anna Riera n'est pas la première concernée par ces problèmes de taille, ,mais des personnes dans son entourage proche, le sont. "Ma mère par exemple qui est en bonne forme, qui fait du sport... a souvent des problèmes pour trouver des vêtements dans sa taille dans ces magasins. Les marques doivent se rendre compte qu'une femme fait du 12 ou du 16 n'est pas une personne obèse", raconte-t-elle.

Début mai, face au succès de la pétition, comme l'a annoncé El Pais, Zara a commercialisé certains modèles des dernières collections à la taille XXL sur son site web et dans certaines boutiques espagnoles. Pour l'instant, cela concerne un nombre réduit de modèles et de magasins.

Cependant, Zara n'a pas encore mis à jour son guide des tailles vendues qui s'arrête encore au XL.

Semaine mode taille plus de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.