NOUVELLES
23/05/2016 08:16 EDT | Actualisé 24/05/2017 01:12 EDT

Tuerie en Autriche: le forcené était proche des néonazis et a utilisé une arme de guerre

L'homme de 27 ans qui a tué deux personnes et en a blessé 11 en tirant dans la foule lors d'une fête de village en Autriche dimanche fréquentait les milieux néonazis et a utilisé un fusil d'assaut de type Kalachnikov, a indiqué la police lundi.

Le drame s'était produit vers 03h00 (01H00 GMT) dimanche à Nenzing, dans la province du Vorarlberg (ouest de l'Autriche), alors que 150 personnes étaient rassemblées à l'occasion d'un week-end de festivités organisé par le club de motards local. Le forcené s'était donné la mort après la fusillade.

L'enquête a révélé que cet installateur sanitaire de 27 ans, qui travaillait dans la localité, avait déjà été condamné à huit reprises pour violences, menaces et détention illégale d'armes et avait appartenu au réseau néonazi "Blood and honour", a indiqué la police lors d'une conférence de presse lundi.

Le forcené a tiré dans la foule en employant un fusil-mitrailleur Zastava M92, un dérivé serbe de l'AK-47, a-t-il été précisé. Une seconde arme de ce type a été retrouvée dans son véhicule.

Le jeune homme a agi après une altercation avec son amie, avec laquelle il avait un enfant de 17 mois. A la suite de cette dispute sur le site de la fête, il est retourné chez lui pendant plus de deux heures et est revenu muni des deux armes et de chargeurs, a détaillé la police.

Après une nouvelle altercation avec sa compagne, il a tiré à l'aveuglette dans la foule depuis une distance de 80 mètres, vidant un chargeur de 30 balles. Deux hommes de 33 et 48 ans ont été tués et onze personnes blessés, dont une est toujours entre la vie et la mort.

Le tireur s'est ensuite suicidé sur place en se tirant une balle dans la bouche. Sa compagne, qui avait réussi à se mettre à l'abri et avait alerté les secours, est indemne.

En juin 2015, un autre forcené avait tué trois personnes et fait 34 blessés en fonçant dans la foule au volant d'un 4X4 à Graz, dans le sud-est de l'Autriche.

phs/ib