NOUVELLES
23/05/2016 08:56 EDT | Actualisé 24/05/2017 01:12 EDT

Roland-Garros - Wawrinka passe le premier tour en cinq sets

Le Suisse Stan Wawrinka, tenant du titre, a souffert pour passer le premier tour de Roland-Garros en cinq sets lundi aux dépens du Tchèque Lukas Rosol 4-6, 6-1, 3-6, 6-3, 6-4 en 3h 11 min de jeu.

Jamais le vainqueur sortant n'a été éliminé d'entrée à Roland-Garros.

Wawrinka avait déjà eu du mal à battre Rosol, 59e mondial, la semaine dernière en demi-finales du tournoi de Genève, où il avait remporté le titre. Le Tchèque, 59e mondial, 30 ans, est connu pour avoir éliminé Rafael Nadal au deuxième tour de Wimbledon en 2012.

La situation du Vaudois est devenue critique lorsque Rosol, menant 2 sets à 1, a eu des balles de break au milieu du troisième set. Mais le Tchèque a baissé de pied physiquement, permettant à Wawrinka, 4e mondial, de reprendre la direction des échanges.

"Ca a été très dur. Les conditions étaient lentes et lourdes. Je n'ai pas joué mon meilleur tennis. J'ai fait beaucoup de fautes, mais il jouait bien et prenait sa chance sans trop rater jusqu'à ce qu'il fatigue aux deux derniers sets. Je savais que je n'allais pas plier physiquement. A partir de là, il m'a donné un peu plus de temps pour que je puisse commencer à distribuer", a commenté la tête de série N.4.

A cause de sa victoire à Genève, Wawrinka était arrivé au dernier moment à Paris et n'avait pas eu le temps de prendre ses marques. Mais il n'a pas voulu se saisir de ce prétexte pour expliquer ses difficultés.

"Je suis arrivé tard à Paris, mais ce n'est pas la raison pour laquelle je n'ai pas joué mon meilleur tennis", a-t-il dit.

Wawrinka affrontera au deuxième tour le Japonais Taro Daniel, qui a profité de l'abandon du Slovaque Martin Klizan.

fbx/agu/agu